Brèves
château et porte de Varen
château et porte de Varen

Varen

La commune de Varen, nichée dans les gorges de l’Aveyron, entre le Quercy et le Rouergue, est située à l’extrême sud-est du Tarn-et-Garonne Elle compte 6 villages ou hameaux : Arnac, Lexos, St Grégoire, St Martial, St Vincent et Varen.

Son patrimoine bâti y est très riche. A Varen, ancien village fortifié dont la naissance remonte au IXe siècle, se trouvent l’église St Pierre de Varen, classée, datant du XIe siècle, chef d’oeuvre de l’art roman, un château (lui aussi classé) du XVe siècle, ancienne demeure du Seigneur Doyen, des vestiges de fortification … A Lexos, la majestueuse gare, autrefois tant utilisée, a été construite sur le modèle de la gare d’Austerlitz (Paris)…
A St Vincent, on trouve une église dont le choeur est recouvert de peintures du XVIIe siècle, restaurées, ainsi que le château de Belpech, aujourd’hui résidence privée…
A Arnac, la pittoresque église St Martin du XIIe siècle aux 2 clochers, la petite église de St Grégoire dont les plafonds sont recouverts de tapisseries…

Le plan d’eau, sur la rivière Aveyron, long de 3 km en fait un site très apprécié pour le canotage, la pêche et la promenade. Les chemins de randonnée permettent de découvrir les différents paysages qui composent cette commune très étendue.

Enfin, les écoles communales, les 17 associations, les commerces de Varen et Lexos en font une commune vivante où il fait bon vivre. La présence de l’Aveyron en fait un site très apprécié …

 

Voir également

Derniers conseil communautaire

Compte rendu du Conseil Communautaire du 25 septembre 2017

Vous trouverez dans cette rubrique les comptes rendus des conseils communautaires téléchargeables au format PDF.