Brèves

Atouts/potentiels du territoire

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi):

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) est le document d’urbanisme qui, à l’échelle de la Communauté de Communes, établit le projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire. Ainsi, il régit le lieu, l’objet et la manière de construire.

A travers son diagnostic, son projet d’aménagement et de développement durables (PADD), ses orientations d’aménagement et de programmation (OAP), son zonage et le règlement qui s’y applique, le PLUi représente l’ambition de la Communauté de Communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron et de ses 17 communes en matière de développement et d’aménagement du territoire pour les 10 ans à venir.

Pour en savoir plus: PLU intercommunal

 

Du foncier disponible pour les entreprises:

Vous êtes une entreprise souhaitant s’installer ou vous développer sur le territoire Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron ?

Le territoire dispose de plusieurs Zones d’activités sur lesquelles s’implanter :

  • La Zone d’activités Intercommunale Pech Rondols 2, sur la Commune de Caylus.

Les 3 Zones d’activités communales du territoire :

  • ZA de Fontales (Saint Antonin)
  • ZA du Chirou (Caylus)
  • ZA Pech Rondols (Caylus)

Si vous souhaitez des précisions ou des informations complémentaires, contactez François-Xavier BONVOISIN, Chargé de mission « Offre d’Accueil » à la Communauté de Communes (05 63 30 67 01, @ : qrga.offreaccueil@orange.fr).

Vous pouvez également joindre M. Mathieu SIMON, DGS de la collectivité, au 05 63 30 67 01.

 

Ses savoir-faire :

Outre les disponibilités foncières et la réalisation d’un document d’urbanisme mutualisé et modernisé, les savoir-faire présents en QRGA sont un atout important.

En effet, qu’il s’agisse de productions agricoles reconnues (Labels Rouges « Veau d’Aveyron et du Ségala », « Veau sous la mère », « Boeuf Limousin Blason

Prestige », « Boeuf Blond d’Aquitaine », « Agneau Fermier du Quercy », « Agneau Lou Paillol », « Volailles fermières », AOP « Rocamadour », IGP « Canard

à foie gras du Sud-Ouest…), de savoir-faire en matière d’artisanat et de construction, ou encore de potentiel touristique, le territoire regorge d’atouts sur lesquels baser son développement futur.

 

Un territoire bénéficiant d’aides à l’installation pour les entreprises :

La Communauté de Communes QRGA bénéficie de zonages visant à inciter et faciliter l’installation d’entreprises sur son territoire :

La totalité du territoire QRGA est classé en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) : Les entreprises qui souhaitent s’y implanter peuvent bénéficier d’exonérations fiscales ou de charges patronales, voire d’exonération de CET sur délibération de la collectivité (article 44 quindecies du Code Général des Impôts).

De plus, 5 communes (Caylus, Mouillac, Ginals, Castanet et Laguépie) bénéficient également d’un classement en zone d’Aide à Finalité Régionale (AFR) : Les entreprises nouvelles s’installant dans le périmètre de ces communes peuvent bénéficier d’exonération d’impôt sur les bénéfices, voire d’exonération de CET sur délibération de la collectivité (article 44 sexies du Code Général des Impôts).

Pour plus d’informations contactez :

François-Xavier BONVOISIN

Chargé de mission « offre d’accueil »

Tél: 05 63 30 67 01

@: qrga.offreaccueil@orange.fr

Voir également

Compte rendu du conseil communautaire du 11 avril 2018

Vous trouverez dans cette rubrique les comptes rendus des conseils communautaires téléchargeables au format PDF.