Accueil / Actualités / BAISSE DES DOTATIONS DE l’ETAT POUR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES

BAISSE DES DOTATIONS DE l’ETAT POUR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Depuis deux ans, le gouvernement a décidé de réaliser des économies budgétaires en diminuant les dotations envers les collectivités territoriales.

Pour la Communauté de Communes QRGA la perte s’élève à 200 000 € an. Ajouté à cela, l’Etat se désengage de ses compétences régaliennes et c’est aux intercommunalités à les assumer. Nous pouvons citer comme exemple l’aide technique à la voirie et l’instruction des documents d’urbanisme. La loi NOTRE impose également trois nouvelles compétences à notre intercommunalité à savoir le tourisme et l’eau potable et l’assainissement collectif.

La baisse des dotations et l’obligation de prendre des compétences entraînent une modification obligatoire du fonctionnement de la Communauté de Communes. Des recherches perpétuelles d’économie sont en cours et ont déjà été appliquées pour limiter au maximum l’augmentation des impôts payés par le contribuable de nos communes.

Mise aux normes handicapés, isolation thermique, réfection du chauffage de la Mairie et aménagement de l’Agence postale communale à SAINT-PROJET (82160)

Maître d’ouvrage : Commune de SAINT-PROJET (82160) Objet du marché : Mise aux normes handicapés, isolation ...