Accueil / Actualités / Besoin de conseil pour vos bois ? Une technicienne Forestière y répond !

Besoin de conseil pour vos bois ? Une technicienne Forestière y répond !

foret

Depuis janvier 2017, Céline PERTUZ technicienne forestière au Centre Régional de la Propriété de la Forêt (CRPF), anime différentes actions forestières sur le territoire du Pays Midi Quercy en partenariat avec « la communauté de communes Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron » et « Le Pays Midi Quercy ». Le fil conducteur de ces actions est la promotion de la gestion durable des forêts comme il a été définis lors du comité de pilotage avec tous les acteurs de la filière bois

Le 1er axe qui est le plus important est le diagnostic individuel gratuit des propriétés forestières privées. Il s’agit d’inciter les propriétaires à (re)mettre en gestion son patrimoine boisé et de faire en sorte que cette dynamisation de la gestion se fasse dans les conditions d’une gestion forestière durable.

Le 2nd axe est la mise en place d’actions collectives comme des réunions forestières en extérieur, des formations sur la gestion forestière avec le partenariat de professionnels. La 3ième axe sera le soutient de la filière bois énergie qui se fera à travers l’étude de divers dossiers. Nous espérons que cette animation profite à un maximum d’acteurs forestiers et qu’elle réponde à leurs demandes.

Focus : « je suis propriétaire forestier, en quoi suis-je concerné ? ».

« Cette animation est là pour faire gratuitement un diagnostic /bilan de sa forêt »

Pour cela, le propriétaire prend contact avec la technicienne forestière Céline PERTUZ pour un diagnostic gratuit de ses parcelles boisées. A l’issue de cette visite de terrain, un compte-rendu technique sera élaboré en fonction de la forêt et des attentes du propriétaire. Il facilite en outre, s’il le souhaite, l’engagement du propriétaire à gérer sa forêt conformément à un document de gestion durable. Un calendrier des travaux et coupes est élaboré en concertation avec le propriétaire, de manière à ce que celui-ci possède une « feuille de route » claire des interventions à prévoir, et les explications qui accompagnent leur mise en œuvre (quoi faire ? quand faire ? comment faire ?).

A savoir : La loi 2010-587, du 27/07/2010 et le décret 2011-587, du 25/05/2011, demande qu’une forêt de plus de 25 hectares soit dotée d’un plan simple de gestion même si elle est inaccessible et faiblement productive.

N’hésitez pas à contacter Céline PERTUZ pour plus d’informations et/ou pour prendre un rendez-vous au 06 73 84 89 25, celine.pertuz@crpf.fr

Vous pouvez également la retrouver lors de la permanence forestière tous les jeudis matins de 9h30 à 12h à la maison des services au 2nd étage dans le bâtiment de mairie de Saint Antonin Noble Val

ordre-du-jour-chsct-258x153

Ordre du jour du conseil communautaire du 24 octobre 2017