Brèves

Caractéristiques principales

L’agriculture (données issues du Recensement Général Agricole 2010) :T 414

L’agriculture en Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron ne se limite pas à sa seule activité économique. Elle est aussi le principal organisateur des paysages et de l’occupation de l’espace. Son impact sur la qualité architecturale de l’habitat dispersé est évident et, au-delà, elle est une composante sociale et environnementale incontournable, ainsi qu’un acteur majeur de la future économie du territoire.

Les exploitations du territoire sont essentiellement tournées vers l’élevage (bovins, ovins, caprins, volailles).

Ceci étant, certaines communes du territoire ont des profils légèrement différenciés :

  • Les communes du secteur agricole « Rouergue » ont pour les deux tiers d’entre elles en 2010 une proportion de surfaces labourables supérieure à la moyenne territoriale (plus grande polyvalence des exploitations vers les grandes cultures et/ou meilleure configuration topographique et agronomique des terres).
  • Il est à noter également la présence en 2010 de cultures permanentes quasiment limitées à la seule commune de Saint-Antonin-Noble-Val (topographie plus favorable en vallée de l’Aveyron et disponibilité de la ressource en eau pour l’irrigation).

De nombreux représentants de l’agriculture sous Signes Officiels de Qualité :

Les productions agricoles sous Signes Officiels de Qualité (SOQ) présentes sur le territoire sont exclusivement d’ordre animal. Les exploitations impliquées représentent 10% de l’effectif départemental concerné toutes productions confondues (hors vin), et surtout près d’un tiers des exploitations d’élevage départementales sous S.O.Q.

Une agriculture biologique bien implantée :

Concernant l’agriculture biologique, les exploitations agricoles converties en AB et en cours de conversion représentent 8% de l’effectif total du territoire en 2010 (5% pour le département).

Les surfaces concernées présentent un ratio équivalent (7% sur QRGA contre 4% dans le département en 2010).

 Des circuits courts de commercialisation :

Enfin, 17% des exploitations du territoire commercialisent une partie de leur production sous forme de circuits courts : vente directe sur leur siège, marchés de plein-vent, etc.

 

Pour plus d’informations, un diagnostic agricole a été réalisé dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), et téléchargeable sur ce site.

 

L’artisanat:

L’artisanat est également un secteur essentiel de l’économie locale, avec près de 300 entreprises enregistrées à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne (CMA 82).

http://geometiers.fr/

 

Plus précisément, les secteurs de la construction et du BTP se détachent et sont fortement implantés sur le territoire. D’autre part le secteur de l’éco-construction est en plein essor depuis plusieurs années, illustré notamment par l’éco-hameau sur la commune de Verfeil-sur-Seye.

Eco-hameau à Verfeil-sur-Seye
Eco-hameau à Verfeil-sur-Seye

 

 

Artisanat et marchés publics :

Pour favoriser la pérennité des entreprises locales, la Communauté de Communes mène des actions pour inciter les artisans du territoire à répondre aux marchés publics.

L’idée de ces initiatives est de lutter contre les a priori et les idées reçues sur les marchés publics, et donc d’en élargir l’accès.

Concrètement la Communauté de Communes, en liens avec ses partenaires (Chambre de Métiers et de l’Artisanat, CAPEB 82, Maison de l’Emploi Midi-Quercy…), a organisé une réunion d’information le 12 Mai dernier à Espinas, durant laquelle des documents pédagogiques ont été remis aux participants.

 

En téléchargement :

 

Document sur le marchés publics :

Témoignages d’artisans locaux :

 

 

Le territoire Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron candidat pour la mise en place d’un Pôle territorial de Coopération Economique (PTCE) :

 

Un appel à projet autour des artisans du territoire :

Lancé par le Gouvernement et la Caisse des Dépôts le 21 avril dernier, l’appel à projet « Pôle Territorial de Coopération Economique » (PTCE) vise à soutenir les regroupements d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire, sur un territoire donné, avec pour objectif un développement économique pérenne.

Le Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, à travers la Communauté de Communes QRGA et d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire tels l’association CITRUS, devaient déposer leur candidature avant le 30 juin 2015. Fort d’un tissu artisanal et de savoir-faire importants, le territoire a articulé sa candidature autour des artisans et des savoir-faire présents en Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron.

 

Une réelle opportunité pour les artisans du territoire :

Concrètement, si cette candidature est retenue (réponse courant d’automne 2015), des subventions seront allouées au territoire et permettront de financer des actions favorisant le développement économique local. Parmi les mesures soutenues, on pourra par exemple trouver un accompagnement renforcé des artisans membres (marchés publics, mise en réseau d’artisans, etc.) ainsi que des possibilités de formations pour ces derniers (écoconstruction, mutualisation de formations comme le CACES, etc.), la promotion des entreprises membres (organisation d’évènementiels, vitrine médiatique pour les entreprises avec site internet, etc), ou encore la possibilité de mutualiser entre plusieurs artisans des bureaux, des bâtiments ou même des employés (secrétaire, comptable).

 

Si vous êtes intéressés pour participer à ce projet innovant et porteur de développement, ou si vous souhaitez des informations supplémentaires, contactez Mathieu SIMON, Directeur de la Communauté de Communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron au 05. 63. 30. 67. 01.

 

En téléchargement,

 

Le tourisme:

L’offre touristique du territoire est essentiellement axée sur le tourisme de plein air. Le territoire bénéficie effectivement de nombreux atouts naturels et paysagers (Gorges de l’Aveyron, faible urbanisation, …) qui en font un lieu de choix et se situe à proximité de la grande agglomération Toulousaine et d’agglomérations moyennes comme Montauban, Albi et Rodez.

Plage de Laguépie
Plage de Laguépie

 

Le territoire de QRGA se trouve localisé dans une position centrale autour de laquelle se trouvent des zones à fort pouvoir touristique : Cordes, Najac, Albi, Puycelsi, Penne, Bruniquel, etc.

Dans ce cadre, les pratiques sportives (escalade, spéléologie, équitation et VTT) et en particulier la location de canoës sont un pan important de l’économie touristique locale.

L’accueil des randonneurs fait aussi partie des caractéristiques touristiques du territoire. Des sentiers balisés de randonnées sont très présents sur le territoire et sont entretenus par la Communauté de Communes et les communes.

 

En matière d’hébergement, les gîtes, campings, chambres d’hôtes et meublés répertoriés sont en nombre conséquent. Ils se situent principalement sur St-Antonin, Caylus et Varen.

 

Pour plus d’informations, contactez la CC QRGA au 05 63 30 67 01.

Voir également

Anniversaire du Fablab de Caylus le samedi 9 décembre à partir de 14h30

Le Fablab Origami fête ses 1 an ce samedi 9 décembre à partir de 14h30. ...