Brèves
Le village de Caylus, vu du promontoire

Caylus

Caylus est un bourg pittoresque dont les rues et venelles moyenâgeuses s’accrochent au flanc d’une colline rocheuse d’où émergent les restes d’un château qui lui a sans doute donné son nom : “Castellucium : petit château”.

La cité médiévale de Caylus propose une richesse historique importante à découvrir pour celui qui prendra le temps de quitter l’axe principal pour pénétrer dans le bourg ancien et flâner dans les rues de la bastide. La commune s’étend sur dix mille hectares, c’est l’une des plus étendues de France ; de nombreux hameaux et treize églises sont disséminés tout autour du bourg. Ses paysages sont contrastés, entre vallée verdoyante de la Bonnette et les causses rocailleux.

Caylus est le chef-lieu du canton qui porte le même nom. Certes Caylus n’a plus autant d’habitants qu’au XVIIIe siècle (4500), mais sa population augmente depuis une dizaine d’années et est actuellement de 1567 habitants. Ses activités ne se sont jamais ralenties ; tous les commerces, services et associations sont bien vivants et de nouvelles entreprises s’y installent, profitant d’un environnement préservé tout en ayant les grands axes routiers à proximité. Le camp militaire, participant à cette activité s’étend sur plus de 5500 hectares sur le Causse, la majeure partie étant située sur la commune.

  • Maire : MAFFRE Christian
  • Délégués communautaires : MAFFRE Christian – RAUJOL Rolande – BASTIE Cécile – BENAVENT Jean-Pierre
  • Horaires d’ouverture de la mairie :
    du lundi au vendredi de 9H à 12h et de 13h30 à 16h30.
    Le samedi matin de 9h à 12h.
  • Tél. : 05 63 67 06 17
  • Email :
  • Site internet http://www.caylus.com/

 

Localisation :