Accueil / Actualités / Développement du tourisme-pêche dans le cadre du Pôle de Pleine Nature Gorges de l’Aveyron

Le territoire de la CCQRGA, grâce aux Gorges de l’Aveyron, est retenu pour devenir un Pôle de Pleine Nature (PPN) du Massif Central. C’est l’aboutissement d’un important travail engagé en partenariat étroit avec le PETR du Pays Midi-Quercy.  Dès 2016, des travaux de développement du tourisme -pêche et de l’itinérance douce commencent et se poursuivront jusqu’en 2019.

point-peche
Poste de pêche avec vue sur les falaises du Roc d’Anglars

Cette thématique de travail est issue d’un diagnostic du potentiel halieutique de la rivière Aveyron par la Fédération de Pêche de Tarn et Garonne. En effet, la population de carnassiers comme le brochet est très intéressante avec de la reproduction naturelle. La population de carpes est importante ainsi que celles du goujon, de l’ablette ou encore du chevesne. Ce potentiel, si on respecte le milieu naturel, peut se traduire par un développement du tourisme. Cependant, la rivière Aveyron, qui est non domaniale, possède très peu d’accès publics à la rivière. Les rares lieux publics ne sont pas adaptés au développement et à la pratique de la pêche. Par contre, certains de ces mêmes lieux publics en bordure de l’Aveyron, possèdent déjà des équipements pour l’itinérance douce au fil de l’eau ou pour le bivouac. Ces Points Multi Accueils (PMA) seront rafraîchis durant ces quatre années. En 2016, c’est celui de St Antonin Noble Val à Marsac, le plus abimé, qui est rénové.

point-multi-accueil
Point multi accueils de Saint Antonin Noble Val rénové.

Sur la commune de St Antonin Noble Val, des postes de pêche sont aussi aménagés au lieu-dit la Prunierède, au-dessus du seuil du Gravier. Ces postes relativement simples, permettront la pratique de la pêche. L’Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de St Antonin Noble Val et la Fédération de Pêche de Tarn-et-Garonne ont déposé une demande préfectorale de pêche ‘’sans tuer ‘’ de la carpe de nuit sur ce parcours communal. Cette même année en septembre, la rampe de mise à l’eau pour bateaux de pêche de Varen sera refaite. Actuellement, celle-ci est trop pentue et elle est hors d’eau l’été. Elle n’est donc pas fonctionnelle. La pratique de la pêche, en quelques années, à beaucoup évolué, tel le développement du “float tube” (bouée gonflable pour pratiquer la pêche) qui permet d’accéder à des lieux de pêche avec très peu d’aménagements. Ainsi deux sites, en 2016, seront aménagés à Laguépie et à St-Antonin-Noble-Val.

« Le Pôle de Pleine nature Gorges de l’Aveyron est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel interrégional FEDER Massif Central »

partenaire-2partenaire

Programme des mercredis d’octobre à novembre

Les animateurs de la communauté de communes prennent en charge les enfants du territoire dès la ...