Brèves
Accueil / Environnement / Espaces Naturels / Entretien et restauration des rivières / Exemple de restauration d’un cours d’eau sur le Livron

Exemple de restauration d’un cours d’eau sur le Livron

Chantier pilote du ruisseau de la résurgence de Notre Dame de Livron, commune de Caylus.

L’étude hydromorphologique réalisée sur les cours d’eau de la Seye, la Baye et la Bonnette, permet de démontrer que les rôles (services rendus à la collectivité) de ces milieux (qualité de l’eau, vie aquatique, ressource en eau, aspect paysager…), est de l’intérêt général.

Le Programme Pluriannuel de Gestion des cours d’eau et de leurs milieux associés, qui est l’aboutissement de l’étude hydromorphologique, planifie des travaux de restauration, d’amélioration, de maintien des fonctionnalités des rivières pour les prochaines années (2015 à 2020).

C’est le cas, en 2015, pour le ruisseau de Livron, affluent rive droite de la Bonnette à Caylus.

Avant la réalisation de travaux, chaque chantier est analysé avec méthodologie par le service environnement de la CCQRGA. Des partenaires techniques, comme la Fédération Départementale des Associations Agrées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques du Tarn et Garonne et la Cellule d’Assistance Technique à l’Entretien des Rivières du Conseil Départemental du Tarn et Garonne nous apportent leur aide.

Pour en en savoir plus : texte travaux  pierre livron site internet

Voir également

Programme des mercredis d’octobre à novembre

Les animateurs de la communauté de communes prennent en charge les enfants du territoire dès la ...