Brèves
Accueil / Les communes / Féneyrols
Le pont suspendu à l'entrée du village
Le pont suspendu à l'entrée du village

Féneyrols

Féneyrols, Fénayrols-les-Bains jusqu’au début du XXe siècle, est une commune située aux confins de trois départements : Tarn-et-Garonne, Aveyron et Tarn, s’étendant sur presque 1500 hectares ; elle est située au bord de la D115 faisant l’objet d’un important passage généré par les déplacements en direction de Montauban, Villefranche-de-Rouergue et Albi.

Féneyrols a dans le passé largement bénéficié d’une renommée liée à l’exploitation de ses trois sources d’eaux minérales, associées à une activité de thermalisme. Désormais ne subsistent que les bâtiments, notamment les anciens thermes sur la rive droite de la rivière Aveyron ainsi qu’environ deux hectares de parc à l’extrémité duquel se tient un hôtel restaurant bordé d’une terrasse.

La Commune de Féneyrols est dotée de trois églises : l’église Saint-Jean Baptiste des Camps, édifice à chevet carré orienté au nord-est s’élevant à près d’ un kilomètre du village au bord de l’Aveyron, l’église Sainte-Marie (Saint-Clair) de Quergoalle et l’église de Carrendier. 
Une chapelle Sainte Bernadette sise dans le coeur du village vient compléter ce patrimoine cultuel.

En marge de ces édifices, s’érige en amont du pont métallique suspendu le château anciennement appelé Capdhuel, jadis une demeure fortifiée, propriété privée.

Aujourd’hui Féneyrols bénéficie d’une importante fréquentation touristique pendant l’été associée aux activités nautiques sur la rivière Aveyron ainsi qu’une activité traditionnelle de pêche.

 

Localisation : 

Voir également

Derniers conseil communautaire

Compte rendu du Conseil Communautaire du 25 septembre 2017

Vous trouverez dans cette rubrique les comptes rendus des conseils communautaires téléchargeables au format PDF.