Accueil / Actualités / Grands sites d’Occitanie : la Région valide « Bastides et Gorges de l’Aveyron »

Grands sites d’Occitanie : la Région valide « Bastides et Gorges de l’Aveyron »

POURQUOI UNE CANDIDATURE COMMUNE ?

Protéger, singulariser et promouvoir la destination « Bastides et Gorges de l’Aveyron » en l’inscrivant dans le cadre d’un label de qualité et de notoriété nationale, telle est notre priorité.

Bastides & Gorges de l’Aveyron /Grands Sites Occitanie 2018

En effet, la volonté de labellisation de notre territoire « Bastides et Gorges de l’Aveyron » illustre une volonté politique forte et partagée de développer et de mailler un territoire dont les ressources patrimoniales, culturelles, économiques et environnementales constituent un atout majeur. Ce territoire de projet, constitué de deux communautés de communes (QRGA-Grand Villefranchois) qui appartiennent à l’ancienne province du Rouergue, s’est fixé pour objectifs le développement local durable et l’optimisation de l’activité touristique. Au-delà de l’image de marque notable qu’offrirait le label Grand Site, réunir les Communautés de Communes du Grand Villefranchois et du Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron, permettrait de fédérer, de mutualiser et de contractualiser notre engagement en faveur du tourisme, du patrimoine, de l’environnement et du cadre de vie, de donner naissance à un territoire de coopération et d’échanges.

Depuis une période très ancienne, le peuplement, les activités sociales et économiques de nos villes, de nos bourgs et de nos villages sont étroitement liées aux ressources de la rivière Aveyron. Celle-ci n’a cessé de conduire, de rapprocher, de fédérer et d’encourager les rencontres, les échanges et les projets. OEuvrer ensemble à la mise en tourisme raisonnée de nos sites naturels ou bâtis et de nos monuments emblématiques nous permettra d’engager progressivement leur 6

mise en valeur au travers de la restauration ou de la création d’équipements culturels et patrimoniaux, leur préservation, leur reconnaissance et leur transmission au plus grand nombre.

Le label Grand Site, qui est assurément, un outil au service de la notoriété, un levier de développement de l’économie locale et qui permet d’améliorer le cadre de vie des habitants et des visiteurs, contribuerait grandement au développement et au rayonnement de notre territoire.

Les Gorges de l’Aveyron, véritable attrait touristique majeur de notre territoire, patiemment creusées et sculptées par le temps et l’érosion, est un héritage fragile et exceptionnel, un chef d’oeuvre géologique et paysager. Cette entité emblématique qui constitue un lien historique et géographique, est caractérisée par une identité urbaine et architecturale singulière, celle des bastides. Ces « villes neuves » du XIIème siècle, qui constituent une partie du réseau urbain de l’Occitanie, furent en effet fondées au Moyen Age afin de satisfaire un projet politique destiné à rassembler les hommes, à construire du lien social, à fédérer les énergies, à aménager l’espace afin d’exploiter au mieux les ressources naturelles et de créer des échanges durables.

Confortée par notre potentiel de différenciation et notre capital touristique cohérent, la labellisation de notre destination nous permettrait d’accroître la gestion active des flux touristiques, de mieux organiser les retombées économiques locales, mais aussi de renforcer la visibilité, la notoriété et l’attractivité de notre territoire.

A l’heure où le marché touristique est très concurrentiel, où les voyageurs sont exigeants et informés, où les réseaux sociaux ont un poids certain dans le choix des destinations et des usages, les attentes et les comportements évoluent très rapidement, entraînant nécessairement une mutation des pratiques touristiques. La clientèle veut être reconnue pour ce qu’elle est et pour ce qu’elle désire. Elle souhaite vivre des expériences singulières, effectuer des rencontres et faire des découvertes dans un esprit d’authenticité, de partage et d’éthique, recevoir un service personnalisé et bénéficier d’une offre qui est adaptée aux valeurs qui sont les siennes. L’évolution des pratiques touristiques est devenue un enjeu majeur du développement durable, tant pour les acteurs qui sont mobilisés que pour les visiteurs. L’objectif ne consiste plus à répondre aux besoins, mais devenir un partenaire pour le voyageur, de réinventer la relation prestataire-client, d’être une valeur ajoutée dans le cadre de sa destination et de son séjour.

A ce jour, le succès touristique de notre destination se mesure par l’accueil de 160 000 visiteurs dans nos offices de tourisme et l’estimation d’environ un million et demi de touristes qui sillonnent le territoire chaque année.

Nous souhaitons nous inscrire dans un processus d’amélioration continu de l’offre touristique et culturelle en nous appuyant sur un positionnement plus ambitieux autour du patrimoine naturel, architectural, gastronomique et culturel.

Nos valeurs communes sont le moteur de notre développement actuel et à venir !

Ce cadre de vie qualitatif est une signature déterminante, vecteur majeur d’identification de valeurs et de partenaires locaux.

Nous souhaitons conforter ce sentiment d’appartenance et d’appropriation de ce territoire, au sens matériel et symbolique, par cette première coopération labellisée qui lie deux intercommunalités sur plusieurs axes transversaux.

Cette présente candidature, évidente, pour nous, élus, acteurs et habitants, et qui prend en compte un certain nombre de projets destinés à mettre en valeur et promouvoir notre territoire, vous donnera l’occasion de découvrir les potentialités de développement environnemental, économique, patrimonial et touristique de la destination « Bastides et Gorges de l’Aveyron ».

La Dépêche en parle

Limitation d’usage de l’eau potable (secteur Caylus et Parisot)

Mesures exceptionnelles de restriction des usages de l’eau L’ utilisation de l’eau fournie par le ...