Accueil / Actualités / L.A.E.P Lieux Accueil Enfants/Parents
laep-bandeau

L.A.E.P Lieux Accueil Enfants/Parents

Un nouveau lieu en QRGA pour accueillir les enfants accompagnés des parents

Un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) ouvrira ses portes à la rentrée de septembre à la QRGA (Communauté de Communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron). Ce lieu, soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) a pour vocation de participer à l’éveil des enfants mais aussi à apporter un appui aux parents ainsi que de permettre un échange d’expériences. Le LAEP est un lieu convivial et chaleureux, dont l’objectif est de favoriser la relation parents-enfants. Il propose de nombreuses activités ludiques pour les petits (puzzles, livres, tricycles, poupées, dinette, peinture…), permettant aux parents de partager un temps privilégié avec leur enfant.

Il s’agit aussi d’un lieu de rencontres, d’écoute et de paroles, où les parents peuvent dialoguer entre eux, mais aussi avec des professionnels de la petite enfance, sur les pratiques éducatives, le bien-être et le développement de l’enfance. Une bibliothèque est également mise à leur disposition (emprunt de livre gratuit).

La fréquentation du LAEP est libre : les familles peuvent y venir et en repartir à leur convenance. Il accueille gratuitement et sans inscription les enfants de 0 à 6 ans, accompagnés d’au moins un parent (grand parent, adulte responsable)

Avec la participation des Mairies de Caylus, Laguépie, Parisot, Saint Antonin Noble Val et Vermeil sur Seye
Avec la participation des Mairies de Caylus, Laguépie, Parisot, Saint Antonin Noble Val et Verfeil sur Seye

On y vient pour :

• jouer dans un espace spécialement pensé pour les petits ;
  • participer sans contrainte à des activités collectives ;
  • apprendre à l’enfant à vivre avec d’autres enfants (notamment pour préparer au mieux la séparation avec ses parents au moment de la rentrée scolaire) ;
  • partager des difficultés, se rassurer et échanger des conseils entre parents ;
  • prendre conseil auprès de professionnels de la petite enfance ;
  • partager un temps privilégié avec l’enfant.

Cet espace sera ouvert deux matinées par semaine de 9h30 à 11h30. Un lieu fixe tous les vendredis à Caylus (salle des associations) et les mercredis matins en « itinérance » sur 4 communes (Laguepie, St Antonin Noble Val, Parisot et Verfeil sur Seye)