Accueil / Actualités / La CCQRGA au Salon Parcours France 2015

La CCQRGA au Salon Parcours France 2015

Le 13 octobre dernier, la Communauté de Communes a participé au Salon Parcours France, à Paris. Cet événement, qui est également le premier salon auquel participe la CC QRGA, était le rendez-vous des habitants d’Ile de France souhaitant quitter la capitale et s’installer en province.

Ayant plus particulièrement ciblé les entrepreneurs et porteurs de projets, le stand de la CC QRGA a rencontré un succès notable, avec une cinquantaine de visiteurs.

Afin d’attirer des porteurs de projets en Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, les atouts du territoire ont été mis en avant :

Le cadre de vie et les services existants bien évidemment, mais aussi la politique d’accueil de nouveaux arrivants mise en place depuis 2010, ou encore les actions de développement économique, telle la Zone d’Activités intercommunale Pech Rondols 2 à Caylus, ou encore le Centre de Ressources Economiques (CRE).

Présentation du territoire aux visiteurs

Ce Salon nous a également permis de participer à une émission de télévision (chaîne « Demain ! » sur la TNT), afin de promouvoir pendant plus de 15 minutes la politique d’accueil mise en place ainsi que l’offre aux entreprises sur le territoire. Cette émission sera mise en ligne sur le site internet de la CCQRGA.

Parmi les projets évoqués lors du Salon nous pouvons établir plusieurs catégories, par secteur d’activité, parmi lesquelles :

• Le commerce et les services aux entreprises (la plus représentée avec 9 projets)
  • La Culture et le développement local (6 projets)
  • Les services à la personne (4 projets)
  • Le tourisme et l’agrotourisme (4 projets)
  • L’artisanat et la reprise d’entreprises artisanales (3 projets)

D’autres projets concernant d’autres secteurs d’activités ont également été abordés, mais en nombre plus restreint (nouvelles technologies, agriculture, installation simple).

Par ailleurs des échantillons de produits locaux (pâtés, rillettes, etc) avaient, pour l’occasion, été offerts par des producteurs du territoire, et ont été proposés en dégustation aux visiteurs. Au-delà de réjouir les papilles des parisiens et de promouvoir les savoir-faire de notre région, ces dégustations ont permis de renforcer l’attractivité du stand QRGA vis-à-vis des autres territoires présents à ce salon.

Des produits locaux très appréciés!

Il s’agit désormais pour la Communauté de Communes de travailler avec les personnes rencontrées, tant sur la concrétisation de leur projet en QRGA (étude de marché, définition des besoins, mise en relation avec des entreprises à reprendre…) que sur les conditions d’une installation prochaine (recherche de logement, etc …).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter François-Xavier BONVOISIN, chargé de mission offre d’accueil à la Communauté de Communes, au 05 63 30 67 01.

Réunion d’information sur la création d’entreprise à St Antonin le 21/09 à 14h00

Vous êtes en train de créer ou souhaitez créer votre entreprise? Vous souhaitez des informations ...