Brèves
Accueil / Les communes / Lacapelle-Livron
La chapelle du XVe siècle de Notre Dame des Grâces
La chapelle du XVe siècle de Notre Dame des Grâces

Lacapelle-Livron

Lacapelle-Livron, petite commune rurale de 183 habitants, est composée de deux villages bien distincts : Lacapelle-Livron et Saint-Peyronis. Deux villages séparés par une route départementale et une rivière poissonneuse : la Bonnette.

Le village de Lacapelle-Livron au passé historique très riche, s’enorgueillit des restes bien conservés d’une commanderie des Templiers fondée vers la fin du XIe siècle, flanquée d’une église romane et d’un clocher donjon du XIIIe siècle. Ce vieux village s’étire le long d’une corniche qui domine la vallée et se termine par un plateau offrant un vaste panorama. Au fil de la promenade, on découvre, couverte en lauzes, une halle du XIVe siècle et la chapelle du XVe siècle de Notre Dame des Grâces, édifice extrêmement élégant, admirablement située sur le rebord du plateau, couverte elle aussi en lauzes. Ce village se double sur le plateau calcaire d’un ensemble où se mêlent l’ancien et le moderne. Les terrains, malgré la diminution du nombre d’agriculteurs, sont toujours exploités à des fins agricoles.

Le village de Saint-Peyronis situé sur l’autre versant de la Bonnette est constitué de terrains argilo-calcaires où il reste une population agricole jeune et importante avec des installations récentes d’artisans.

Lacapelle-Livron est un village, calme, accueillant et chaleureux où se côtoient dans une bonne ambiance de convivialité : agriculteurs, artisans, restaurateurs, retraités, résidents secondaires sans oublier les nombreux jeunes couples qui, habitant la commune, vont travailler à l’extérieur.

  • Maire : MARTY Didier
  • Délégués communautaires : MARTY Didier – MEDAL Monique
  • Horaires d’ouverture de la mairie : Le mercredi et samedi de 10 h à 12 h.
  • Téléphone : 05 63 67 04 29
  • Email : mairie-lacapelle.livron@info82.com

Localisation :

Voir également

bois

Action d’animation du territoire : le Plan de développement de massif Forestier (PDM)

1er phase du Plan de Développement du Massif en cours de réalisation : « carte d’identité des ...