Accueil / Environnement / Le service environnement de la CCQRGA

Le service environnement de la CCQRGA

Le service environnement est composé d’un technicien et d’une équipe de 4 agents. Ils ont en charge, selon un programme de gestion, l’entretien et la restauration des espaces naturels dont les cours d’eau de la CCQRGA.

Ce service a pour missions :

• Réaliser, avec l’étude hydromorphologique, le Programme Pluriannuel de Gestion des cours d’eau et de leurs milieux associés comme les zones humides. Cet outil est validé par nos partenaires techniques, financiers et règlementaires pour 5 ans.
  • Elaborer annuellement l’Avant-Projet Détaillé des travaux à venir pour validation en conseil communautaire et pour solliciter les partenaires financiers (Agence de l’Eau Adour Garonne, Conseil Régional, Conseil Départemental et Fédération de Pêche).
  • Informer et proposer aux propriétaires concernés les travaux prévus. Cette étape très importante est réalisée en concertation avec ceux-ci et bien sûr la réalisation de travaux ne peut se faire qu’avec leur accord.
  • Elaboration des demandes règlementaires (dossiers de déclarations) qui découlent des travaux à réaliser. Le technicien peut aussi réaliser ces demandes pour des propriétaires et des communes. En effet, son rôle et de faire le lien entre l’administration règlementaire et les demandes de terrain.
  • Réaliser les travaux selon les prescriptions techniques nécessaires à la conservation de la vie aquatiques, des équilibres naturels et des enjeux présents (notion de juste milieu).
  • Optimiser l’avancement des travaux et assurer une cohérence écologique.
  • Suivre les travaux dans le temps pour améliorer et adapter la gestion des milieux.
  • Répondre aux demandes des communes, des propriétaires, des associations et des partenaires par du conseil, de l’aide technique et administrative ou encore par des travaux si nécessaires (notion d’intérêt général).

La rivière Aveyron

Le bassin hydrographique de l’Aveyron. La rivière Aveyron prend sa source dans le Département de ...