Brèves
Accueil / Environnement / Gestion des déchets / Les ordures ménagères

Les ordures ménagères

Les ordures ménagères sont les déchets ordinaires produits par les ménages. Elles proviennent de la préparation des aliments et du nettoiement normal des habitations, débris de vaisselle, feuilles, balayures et résidus divers, restes de repas…Les ordures ménagères excluent tous les déchets bénéficiant d’une collecte spécifique (les déchets recyclable, les déchets toxiques, les gros déchets et déchets spéciaux destinés à la déchetterie).

 

Sont interdits :

  • Les déchets issus d’une activité de chasse (dépouilles d’animaux) et de manière générale, tous les objets qui présentent un risque pour les hommes (aiguilles souillées..), les animaux ou l’environnement.
  • De nombreux incendies se déclenchent à cause de cendres mal éteintes déposées dans les bacs gris, soyez vigilants.
  • Par mesure de sécurité et pour prévenir tout accident (jeux d’enfants, divagation d’animaux), les couvercles des bacs doivent être fermés après utilisation.
En savoir plus
  • Vos ordures ménagères doivent être fermées dans un sac poubelle. Aucun déchet ne doit être déposé en vrac dans le conteneur gris.
  • Les conteneurs gris sont vidés au minimum une fois par semaine. La fréquence de vidage peut être augmentée jusqu’à trois fois pour les points les plus fréquentés et en période estivale.
  • Une fois collectées par nos services vos ordures ménagères sont stockées au centre de stockage des déchets ultimes de la DRIMM à Montech.

Chaque année un Français produit en moyenne 390 kilos de déchets. La croissance démographique, l’évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires ont une incidence forte sur l’augmentation de la quantité de déchets produits. La production d’ordures ménagères par Français a ainsi doublé en 40 ans.

En tant que consommateur nous avons tous la possibilité d’acheter ou non les produits qui nous sont proposés, en fonction de nos besoins et de nos modes de vie. Ainsi nous sommes impliqués dans la démarche de réduction de ces déchets. Par nos choix, petit à petit, nous pouvons influer sur l’offre de produits et peser sur la chaîne de fabrication. Pourquoi par exemple ne pas acheter une écorecharge plutôt qu’un flacon de lessive.

centre de stockage
centre de stockage

Voir également

Programme des mercredis d’octobre à novembre

Les animateurs de la communauté de communes prennent en charge les enfants du territoire dès la ...