Brèves

Les zones humides, poumons des rivières

Qu’est-ce qu’une « zone humide » ?

Ce sont des terrains inondés ou gorgés d’eau toute ou une partie de l’année. Leur végétation est particulière avec une grande proportion de plantes supportant ces conditions telles que les joncs, les carex, les sphaignes, la molinie…
On les appelle plus souvent sagnes, barthes, marais ou bras morts.

A quoi servent les zones humides ?

Les zones humides ont 3 rôles fondamentaux :

  • Elles régulent les quantités d’eau. Au moment des pluies, elles stockent l’eau et empêchent ou retardent les phénomènes de crues. A l’inverse, en période sèche, les zones humides approvisionnent les rivières grâce à l’eau qu’elles ont stockée et atténuent les problèmes liés au manque d’eau.
  • Elles épurent l’eau. Les eaux de pluies qui ruissellent peuvent être chargées en polluants (métaux, hydrocarbures, nitrates, pesticides…). La végétation des zones humides va utiliser une partie de ces substances et les dégrader.
  • Elles sont des réservoirs de diversité animale et végétale. Les zones humides couvrent 3% du territoire (France métropolitaine) mais abritent 30 % des espèces végétales à forte valeur patrimoniale et servent à la moitié des espèces d’oiseaux. On peut observer dans les zones humides de nombreuses libellules, des grenouilles crapauds et tritons. On y trouve aussi des nombreuses plantes comme des roseaux, des orchidées ou même des plantes carnivores. Nombre de ces espèces sont protégées.

Sur le territoire de la CCQRGA environ 350 zones humides sont inventoriées pour une surface cumulée d’environ 252 hectares.

Cet inventaire est consultable sur le Système d’Information Géographique Départemental du Conseil Départemental du Tarn et Garonne à l’adresse suivante : www.carto.cg82.fr , volet grand public, Zones humides.

Vous pouvez également télécharger les guides de terrain sur la flore indicatrice des zones humides et celui des habitats du Tarn et Garonne réalisé par la Cellule d’Assistance Technique à l’Entretien des Rivières et aux Zones Humides du Conseil Départemental de Tarn et Garonne.

Voir également

Réunion technique en forêt : « Quelles gestions appliquer à mes taillis ? »

Venez participer à une réunion technique en forêt, Le Centre Régional de la Propriété Forestière ...