Accueil / Economie / Fablab : La candidature QRGA est retenue, un recrutement à venir !

Fablab : La candidature QRGA est retenue, un recrutement à venir !

En réponse à un appel à projet régional, la candidature de la Commune de Caylus pour mettre en place un « Fablab »(intitulée « Artisan Numérique : Origami, le laboratoire de fabrication numérique en Midi-Quercy« ), en partenariat technique et financier avec la Communauté de Communes QRGA, a été retenue. Prévu à Caylus à la place de la Cyberbase, ce lieu permettra, dès 2016, d’offrir aux habitants comme aux entreprises la possibilité de se familiariser avec des machines à commande numérique.

Pour rappel, un Fablab (Laboratoires de fabrication) est un endroit où divers types d’usagers (particulier, association, entrepreneur ou entreprise), peuvent venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par eux-mêmes tous types d’objets (prototype, objet artistique ou design) grâce à des machines à commande numérique (imprimante 3D, fraiseuse numérique, etc).

Ce projet s’adresse à un public large (professionnels, scolaires, grand public) et rayonne sur l’ensemble du Pays Midi-Quercy. Il sera notamment axé sur l’artisanat et sera par ailleurs intégré à un réseau de Fablabs tarn-et-garonnais (avec Moissac et Valence d’Agen) coordonné par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn-et-garonne.

Pour animer ce lieu, un(e) animateur(trice) dédié(e) va être recruté(e) pour le 1er octobre 2016 (offre d’emploi à télécharger ci-dessous), et une association locale (« Origami ») s’est également structurée.

Pour plus d’informations, contactez-nous au :

par mail: qrga.offreaccueil@orange.fr

OU ccqrga@wanadoo.fr

point exclamation

Réunion d’information : Formation Technicien de Maintenance Industrielle

Le Greta animera une information Collective sur la formation Technicien de Maintenance Industrielle à la ...