Brèves
Accueil / Les communes / Saint Antonin Noble Val

Saint Antonin Noble Val

Cité médiévale, Saint-Antonin, nommée Condat, puis Nobilis Vallis, tire à la fois son nom d’un personnage qui, d’après la légende, aurait évangélisé le Rouergue, mais aussi de l’emplacement même du village édifié à la confluence de l’Aveyron et de la Bonnette au bas de ces gorges dominées par les falaises du Roc d’Anglars.

De son histoire riche et mouvementée, demeurent de nombreux vestiges et plus particulièrement la « Maison Romane », le plus ancien bâtiment civil de France, restauré par Viollet Le Duc, mais aussi la caserne des Anglais ou les anciennes tanneries.

Le village a su conserver un grand nombre de commerces et un marché dominical très dynamique et renommé dans la région. Village hyperactif sur le plan culturel, de nombreux spectacles, expositions et manifestations sont proposés toute l’année, soit en plein air, soit dans l’une des salles municipales. Haut lieu du tourisme Midi-Pyrénéen, Saint Antonin Noble Val peut s’enorgueillir de réunir à la fois patrimoine historique et patrimoine naturel. Le tiers de sa superficie est classé en zone NATURA 2000. De multiples sentiers de randonnée conduisent au travers de paysages sublimes où l’on peut apprécier la diversité et la richesse de la faune et de la flore.

Localisation :

Voir également

Réunion technique en forêt : « Quelles gestions appliquer à mes taillis ? »

Venez participer à une réunion technique en forêt, Le Centre Régional de la Propriété Forestière ...