Brèves
Accueil / Actualités / En amont de la cascade pétrifiante

En amont de la cascade pétrifiante

Le Livron est un petit ruisseau d’à peine 1km qui alimente la cascade pétrifiante de Caylus. Il est alimenté par la résurgence de Notre Dame du Livron, ou ses eaux chargées du calcaire du causse ressortent de la roche. Le calcaire se dépose alors au niveau des chutes d’eau en formant une roche poreuse mais très résistante : le tuf.

Cette roche était jadis exploitée par les habitants et est largement employée dans les constructions des alentours. Aujourd’hui, elle n’est plus exploitée et s’accumule, comme en témoigne le massif rocheux de la cascade pétrifiante.

En amont de la cascade, l’accumulation excessive de tuf a provoqué l’exhaussement du lit du ruisseau qui est sorti de son lit lors de la crue de février 2021. Ces débordements ont provoqué l’effondrement d’un des moulins qui surplombent la cascade. Il était donc nécessaire d’intervenir pour éviter la perte du patrimoine précieux représenté par ces moulins et préserver la sécurité de leurs habitants.

Face à l’ampleur des travaux, le service Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations de la CCQRGA s’est associé aux services techniques municipaux de la ville de Caylus pour prêter main forte au propriétaire du site. Ces travaux ont préalablement été autorisés par les services de police de l’eau.

Concrètement, c’est une équipe de six personnes (3 agents de la CCQRGA et 3 agents municipaux) qui a participé à un chantier de sécurisation du lit et des berges et ce, durant quatre jours.

Le faible débit estival du Livron avait été préalablement détourné par un tuyau pour permettre aux agents de travailler au sec.

Le tuf est une roche légère mais solide. Les barres de tuf ont dû être découpées à l’aide d’une tronçonneuse équipée d’une chaine au tungstène, puis réemployées sur place pour consolider la berge. Les morceaux restants ont été extraits à l’aide de pioches, barres à mine et pelle mécanique.

Ce chantier constitue une belle démonstration des possibilités de coopération entre communes et intercommunalités.

 

Voir également

6 animateurs (H/F)

Recrutement : CDD du 25/10/2021 au 05/11/2021 Contrat de droit privé (CEE*) Poste à temps ...