Accueil / Actualités / 3 films pour mieux comprendre et préserver nos cours d’eau

3 films pour mieux comprendre et préserver nos cours d’eau

Les paysages du Quercy Rouergue sont intimement liés à la rivière. Cependant, celles-ci sont souvent méconnues et ignorées. Elles constituent pourtant un patrimoine naturel d’exceptions, qui bénéficie à tous et à toutes. Trois court-métrages ont été réalisés afin de vous faire prendre conscience de l’intérêt écologique, paysager et récréatif de ces rivières, mais aussi des pressions d’origine humaines qu’elles subissent et de ce que la communauté met en œuvre pour tenter de les préserver.

Film 1 : Naissance et résurgence.

Partez à la découverte des rivières qui sculptent le territoire du Quercy Rouergue et les Gorges de l’Aveyron. La Bonnette, la Seye et la Baye sont les trois dernières rivières de première catégorie piscicole du Tarn-et-Garonne. Leurs eaux claires et oxygénées leurs permettent d’abriter de nombreuses espèces patrimoniales et protégées.

Film 2 : L’Homme et la rivière – partie 1.

Le développement humain s’est toujours accompagné de l’usage de l’eau des rivières, utilisée pour actionner des moulins, le transport de marchandise, la production d’eau potable, les loisirs, …
Ces usages ne sont cependant pas sans conséquences pour les milieux naturels, qu’il est donc important de préserver.

Film 3 : L’Homme et la rivière – partie 2.

Les services de la Communauté de Commune du Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron mettent tout en œuvre pour préserver la ressource en eau, le patrimoine naturel ainsi que notre environnement. La CCQRGA a d’ailleurs été l’une des premières collectivités de la région à s’être dotée d’un service d’entretien des espaces naturels.

Ces films ont été réalisés avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Voir également

Lundi 18 Novembre 2019 à la salle des congrès de Saint Antonin Noble Val à 18 h.

Ordre du jour :