Brèves
Accueil / Actualités / Analyse de l’eau

Analyse de l’eau

En France, l’eau du robinet est l’un des éléments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.
 
Ci-dessous les résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
 
Ces prélèvements ont été réalisés le 26 juillet 2022 sur l’unité de Saint Antonin (Gourgues) en sortie de station (Martinet) et à la maison de retraite.
 
 
Les analyses montrent que l’eau est propre à la consommation. Les paramètres organoleptiques (gout, saveur, odeur) sont subjectifs en fonction des consommateurs et n’ont pas de valeur sanitaire directe. Le service de l’eau s’engage toutefois à fournir une eau agréable à boire, claire et sans odeur.
 
 
Ainsi, les éléments chlorés qui sont utilisés à l’étape du traitement des eaux pour répondre aux normes de consommation peuvent dégager un léger arrière-goût ou odeur parfois jugés désagréables notamment en période de grande chaleur.
 
 
Pour remédier à ce problème de goût, des techniques pour améliorer l’eau potable chez soi existent. On peut citer notamment la filtration (avec une carafe filtrante, un filtre sur robinet ou un filtre sous l’évier) ou encore stocker l’eau au frigidaire (20min) afin de l’aérer et de faire disparaitre les goûts parasites et de donner à l’eau un goût neutre et agréable.

Voir également

Arrêtés préfectoraux du 28/07/2022

En cette période de chaleur et de sécheresse intenses les usages de la ressource en ...