Prendre rendez-vous FRANCE SERVICE

Animation, design d’espace/graphique pour un tiers-lieu

L’objectif principal de cette mission est de contribuer au développement du tiers lieu à travers des actions spécifiques en lien avec celui-ci et des événements qui peuvent y être.

Basé à caylus (82)

Poste à pourvoir au plus tôt

Pendant 8 mois

Objectif citoyen

Le volontaire s’immergera dans le lancement d’un nouvel équipement de loisirs et de culture. Il/elle pourra bien exprimer sa créativité avec beaucoup d’autonomie. Il/elle participera à la réussite du lancement des nouveaux équipements que sont un FabLab et un Tiers Lieu.

Actions au quotidien

Elle se déroulera lors de la tranche 1 du projet. Pendant la période un nouveau bâtiment de 1000m2 accueillera les nouveaux espaces du FabLab, un Mastère de design de la chambre des métiers et de l’artisanat du Tarn-et-Garonne ainsi que de nouvelles machines et espaces de travail.

Elle porte sur la conception et la mise en œuvre d’une signalétique adaptée à ce nouvel écosystème. Le volontaire sera accompagné par l’équipe du FabLab ainsi que par le service communication de la Communautés de Communes Quercy Rouergue et Georges de l’Aveyron. Il disposera d’une enveloppe de fonctionnement pour la réalisation des projets.

• Soutien à la communication du FabLab de Caylus et Création de supports graphiques et de signalétique
  • Aide de l’équipe du FabLab dans la mise en opération des événements
  • Création de visuels en respectant la charte graphique – Informer et sensibiliser le public autour des événements du lieu

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Il pourra faire évoluer le contenu de sa mission qui laisse une place importante à la recherche et la création.

Cette mission est proposée par :

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU QUERCY ROUERGUE ET DES GORGES DE L’AVEYRON