Accueil / Recrutement / Chargé(e) de mission élaboration et mise en œuvre d’un plan de prévention et communication de déchets F/H

Le volontaire territorial en administration (VTA) est un jeune diplômé âgé de 18 à 30 ans et d’un niveau Bac+2 au moins, qui renforce les compétences en ingénierie de projets d’un territoire rural le temps d’une mission de 12 à 18 mois maximum.
Ces postes s’adressent notamment (mais pas exclusivement) à de jeunes diplômés en droit, aménagement du territoire, géographie, administration des collectivités, sciences politiques, pour remplir des missions comme l’élaboration de diagnostics, la contribution à l’animation ou à l’élaboration de projets de territoires, le montage de dossiers de demande de subvention, le montage de projet ou encore apporter un appui à des chefs de projets (PVD, PAT, etc.).

Description de la mission :

Contexte :

Créée en 1997, la Communauté de Communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron (CCQRGA) est située à l’est du Département de Tarn-et-Garonne, et frontalière des départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn.La CCQRGA est composée de 17 communes. La commune de Montrosier, qui a adhéré à la Communauté de Communes au 1er janvier 2010, fait partie du département du Tarn.
La population totale de la Communauté de Communes en 2016 est de 7 808 habitants répartis sur 463 km². La densité de population est de 16,8 habitants/km².
Sous l’autorité du responsable de service ordures ménagères, vous serez chargé(e) de suivre et d’optimiser la valorisation de l’ensemble des déchets collectés en vue de répondre aux objectifs nationaux de réduction et de valorisation des déchets et d’élaborer une action de sensibilisation au tri des déchets ménagers.

Missions :

• Elaboration des programmes de sensibilisation et prévention en lien avec le responsable de service (déchets, tri sélectif, tri des biodéchets,…)
  • Mise en place, pilotage et animation des campagnes d’actions de communication (réunions publiques, animations scolaires, campagnes d’affichage, distribution de documents…).
  • Participation au projet du service avec l’optimisation des tournées de collecte et l’étude pour la mise en place de points d’apports volontaires.
  • Vous assurerez les relations avec l’ADEME, les financeurs et les partenaires de projets en recherchant de nouveaux financements et en faisant le suivi des déclarations Eco-Emb et Citéo.
  • Vous assurerez la veille règlementaire de toutes les opérations liées au traitement des déchets et le suivi administratif des missions qui vous sont confiées (production de bilans d’activités, rédaction des conventions de ramassage des déchets, suivi des redevances spéciales, suivi des marchés publics…)
  • un accueil physique et téléphonique vous sera également demandé en vue de répondre aux demandes des administrés.

Profil recherché :

Jeune diplômé(e) Bac + 2 dans le domaine des déchets, de l’environnement développement local, management du développement durable ou expérience équivalente.

Compétences requises :

• Conduite de projet, montage de dossiers de demandes de subventions
  • Aptitude à la communication, capacité d’animation et aisance à l’oral,
  • Capacités relationnelles,
  • Qualités rédactionnelles, maitrise des outils bureautiques,
  • Capacité de synthèse,
  • Rigueur, sens de l’organisation, autonomie,
  • Etre force de proposition,
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités.

Conditions et contraintes d’exercice :

• Poste à temps complet, 35h00 hebdomadaires
  • Grade/salaire : technicien territorial (+ régime indemnitaire)
  • Mission de 12 mois
  • Travail en bureau et ponctuellement en extérieur
  • Lieu d’embauche : Services Techniques : Lieu-dit pétampes-82160 CAYLUS
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Travail en équipe
  • Horaires variables en fonction des obligations de service : possibilité de participation à des réunions en soirée et le week-end.
  • Permis B obligatoire
  • Déplacements possibles sur le territoire de la collectivité

Accompagnement de la collectivité :

• Travail sous couvert du responsable de service en lien avec la mission et avec les élus
  • Conditions d’accueil : mise à disposition des moyens matériels de la Communauté (bureau, ordinateur, véhicule de service partagé,…),
  • Formations CNFPT, ADEME, CITEO

Contact au sein de la collectivité et adresse postale de la collectivité :

Monsieur Damien DECAUNES responsable service ordures ménagères :  collecte@cc-qrga.fr

Envoyez vos candidatures à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes du QUERCY ROUERGUE et des GORGES DE L’AVEYRON   .

BP 30 – 82 140 ST ANTONIN NOBLE VAL

Ou par mail : recrutement@cc-qrga.fr

Informations complémentaires :

Date limite de candidature : 09 mai 2022. Date de début possible de la mission : 1er juin 2022.

1 Responsable centre de loisirs (H/F) site de CAYLUS

Recrutement : CDD du 1/09/2022 au 20/01/2023 REMPLACEMENT Congés maternité Poste à temps partiel (20 ...