Book Appointment
640 vues

Chargé(e) de mission tourisme et développement digital (contrat VTA) 

Chargé(e) de mission tourisme et développement digital à temps complet

Service Pôle de Pleine Nature

lieu

Saint-Antonin-Noble-Val

début

Au plus tôt

date limite

24/03/2024

temps de travail

Temps complet

Description de la mission :

Créée en 1997, la Communauté de Communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron (CCQRGA) est située à l’est du Département de Tarn-et-Garonne, et frontalière des départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn. La Communauté de Communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron regroupe 17 communes et son office de tourisme intercommunal dénommé Causses et Gorges de l’Aveyron dispose de trois bureaux d’information touristique basés à Caylus, Saint Antonin Noble Val et Laguépie. Engagé dans les démarches Grands Sites Occitanie, Qualité Tourisme, l’OTI souhaite aujourd’hui renforcer sa présence digitale et sa qualité d’accueil.  

Missions :

  • Sous l’autorité de la direction de l’OTI et de la direction générale des services, vous participerez à la mise en œuvre de la stratégie globale d’accueil et aux actions de digitalisation du service. 

     

    1/ Stratégie d’accueil, accueil et observation :  

     

    • Accueil physique, téléphonique et par mail selon les normes Qualité Tourisme dans les trois bureaux d’information touristique présents sur le territoire : Caylus, Saint-Antonin-Noble- Val et Laguépie 
    • Collecte et analyse des statistiques de fréquentation des sites et bureaux d’information, mise en place d’outils d’observation des fréquentations (flux et sites) 
    • Réalisation d’enquêtes terrain et en ligne pour améliorer la connaissance des visiteurs du territoire et des bureaux d’information touristique 
    • Sensibilisation des publics accueillis sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité, mise en place d’une charte du tourisme durable 

     

    2/ Développement digital, base de données et interface numérique :  

     

    • Coordination, gestion et saisie SIT Apidae 
    • Prospecter les nouveaux prestataires du territoire et les intégrer dans la base de données 
    • Mise à jour de la base de données 
    • Force de proposition sur le déploiement des outils numériques en cohérence avec les analyses des flux de fréquentation et sites touristiques 
    • Production de supports de communication  
    • Participation au déploiement de la nouvelle identité de marque 
    • Soutien au développement et à l’animation du réseau des professionnels du tourisme local en appui de la responsable des partenaires touristiques 
    • Participer à garantir une communication toute l’année via les divers outils existants (réseaux, newsletter) et être force de proposition sur de nouveaux supports 

     

    3/Soutien à l’équipe dans les missions de l’OTI 

    • Participation à l’organisation d’un événement biannuel à destination des professionnels locaux (avant et après la saison) 
    • Participer à organiser des rendez-vous thématiques avec les professionnels  

Profil souhaité :

    • Profil du candidat 

      Diplômes : BTS Tourisme, Bachelor marketing / tourisme, Licence Tourisme et Nouvelles Technologies 

       

      Compétences & connaissances :  

      • Aisance dans l’utilisation des outils numériques (suite office, Canva, WordPress, Apidae ou autres systèmes d’information touristique) 
      • Connaissance des réseaux sociaux et des nouvelles technologies  
      • Méthode de gestion de projets 
      • Connaissance de l’environnement de travail des offices de tourisme et des collectivités locales est un plus  
      • Maîtrise du français et au moins 2 langues étrangères 

       

      Savoir-être : 

      • Sens du contact et de l’écoute, amabilité, patience 
      • Esprit ouvert et créatif 
      • Réactivité 
      • Sens de l’organisation 
      • Goût pour le travail en équipe 
      • Curiosité 
      • Rigueur et autonomie 

Conditions :
  • Poste à temps complet 
  • Temps complet annualisé 
  • Horaires variables, disponibilité week-end et jours fériés 
  • Permis B Obligatoire 
  • Déplacements à prévoir sur le territoire 

 

Accompagnement proposé :

    • Travail sous couvert de la direction de l’office intercommunal, avec le DGS et avec les élus. 
    • Mise à disposition des moyens matériels de la Communauté (bureau, ordinateur, véhicule de service partagé, …), 
    • Formations CNFPT et tout autre partenaire, le cas échéant 

    Candidature :

    Madame Sophie CHASSERIAUD, directrice service office de tourisme intercommunal : 

    tourisme.direction@cc-qrga.fr 

     

    Envoyez vos candidatures à :

    Monsieur le Président

    de la Communauté de Communes du QUERCY ROUERGUE et des GORGES DE L’AVEYRON   . 

         BP 30  – 82 140 ST-ANTONIN-N-V   

    Ou par mail : recrutement@cc-qrga.fr  

    informations complémentaires

      • Date de début possible de la mission : le plus tôt possible  
      • Lieu d’exercice de la mission: office de tourisme intercommunal 
      • Durée de la mission (entre 12 et 18 mois) : 12 mois 
      • Nom et adresse de la collectivité :Communauté de Communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, Hôtel de Ville – BP30, 82140 St Antonin Noble Val  
      • Grille salariale en référence à la grille indiciaire du grade des rédacteurs (régime indemnitaire). 

      Date limite de dépôt des candidatures le 24/03/2024

      Aller au contenu principal