Accueil / Urbanisme / Le service urbanisme / Déploiement du Système d’Information Géographique intercommunal

Déploiement du Système d’Information Géographique intercommunal

Dans le cadre de sa compétence «  aménagement du territoire », la Communauté de Communes du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron a pour mission l’étude, la mise en place et la gestion d’un Système d’Information Géographique. Cet outil logiciel, en pleine expansion, permet d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques dans le but d’éclairer les décisions des porteurs de projet sur le territoire.

Après une première phase d’évaluation des besoins en décembre 2018 et janvier 2019, un développement de trois mois a été nécessaire pour construire un premier SIG, dont le déploiement vient de commencer dans les mairies de la CCQRGA. Désormais équipé.e.s de ce nouvel outil, les secrétaires peuvent accéder de manière plus rapide aux informations spatiales (urbanisme, risques, biodiversité …) et ainsi accompagner plus efficacement les projets, et notamment le dépôt des actes d’urbanisme. Ces données permettront également aux élus de mieux se renseigner sur les caractéristiques de leur territoire et peut-être de redécouvrir certains aspects de leur commune.

Pour réaliser ce projet, la Communauté de Communes a fait le choix de recourir à une solution de logiciel sous licence libre (QGis), ainsi qu’à des données sous licence ouverte (Open Data).

Cette stratégie informatique présente de multiples avantages pour la collectivité :

• Le caractère redistribuable du logiciel Qgis, son interface intuitive et son optimisation qui autorise son installation et son fonctionnement fluide sur tous les postes informatiques, y compris de faible puissance.
  • La possibilité de partager aisément de nombreuses données avec d’autres collectivités et acteurs institutionnels, et de devenir soi-même producteur de données ;
  • La gratuité du logiciel et des données ouvertes qui participent aux objectifs de réduction de la dépense publique ;
  • L’adhésion aux valeurs éthiques du logiciel libre pour un territoire ouvert et moderne.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables est élaboré à l’issue de l’analyse de l’état ...