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La ccqrga recherche un chargé de mission urbanisme

 

 

Un chargé de mission urbanisme et aménagement du territoire (H/F)

Cadre d’emplois des attachés territoriaux

Recrutement : statutaire – à défaut contractuel

Poste à temps complet

MISSIONS

Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement :

  • établir ou superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d’aménagement ;
  • conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d’aménagements urbains ;
  • proposer des stratégies et contribuer à l’élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité ;
  • intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, environnement ;
  • traduire le projet urbain en planification stratégique et le décliner en programmations et actions ;
  • conseiller les élus et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains ;
  • arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus ;
  • proposer et suivre des programmes d’études.

Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable :

  • organiser et superviser la conception des documents d’urbanisme ;
  • organiser et piloter la concertation dans l’élaboration des documents d’urbanisme ;
  • formaliser, clarifier une commande cartographique auprès du service SIG ;
  • veiller à l’articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d’échelles et d’objets différents ;
  • suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d’évolution des documents de planification ;
  • participer à l’élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT), programme local de l’habitat (PLH), plan climat énergie territorial (PCET)… ;
  • superviser la conception et la mise en œuvre d’indicateurs de suivi et d’évaluation des documents de planification ;
  • exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies d’aménagement urbain ;
  • élaborer, coordonner et superviser des projets et des opérations communales et intercommunales d’aménagement urbain ;
  • assister la maîtrise d’ouvrage des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre ;
  • contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification ;
  • organiser ou mobiliser les synergies en interne et en externe autour des grands projets urbains ;
  • organiser la concertation publique et l’information sur les projets de la collectivité ;
  • définir, mettre en place et suivre les partenariats avec les opérateurs ;
  • accompagner les opérations privées ;
  • élaborer le projet et engager sa programmation ;
  • planifier, suivre et contrôler l’exécution et/ou la délégation des travaux d’aménagement urbain ;
  • assurer le suivi financier et le bilan des opérations ;
  • superviser l’évaluation des projets et contrôler les ratios qualité/coûts/délais ;
  • réaliser les révisions ou les modifications du PLUI ;
  • participer à l’ensemble des réunions liées à l’urbanisme afin de représenter la collectivité ;
  • rédiger des marchés publics ;
  • réaliser un Plan de Déplacement pour les villages (PDU rural) ;
  • réaliser un Règlement Local de Publicité (RLP) ;
  • réaliser un schéma directeur pour la signalétique touristique et patrimoniale ;
  • créer, renseigner, mettre à jour un logiciel SIG reprenant l’ensemble des données nécessaires à l’aménagement du territoire en QRGA (PLUI, eau, assainissement, voirie…).

Assistance aux communes pour la pré-instruction des documents d’urbanisme :

  • analyser l’évolution juridique des autorisations d’urbanisme ;
  • fixer les principes et modalités d’accueil et de conseil des pétitionnaires ;
  • fixer les principes et modalités de l’instruction des autorisations d’urbanisme ;
  • prévenir les risques contentieux.

Accueil, conseil et assistance des pétitionnaires dans leur souhait de construction ou de rénovation suivant la charte architecturale QRGA :

  • accueillir les pétitionnaires et les accompagner dans leur projet d’aménagement ;
  • réaliser des permanences sur les 17 communes de l’intercommunalité ;
  • se déplacer sur le terrain afin de conseiller au mieux le pétitionnaire.

 

PROFIL SOUHAITÉ

Savoirs socioprofessionnels :

  • enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’aménagement urbain ;
  • finances et fiscalité locales ;
  • méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective ;
  • techniques de formalisation des stratégies ;
  • traitement et analyse des données ;
  • réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement ;
  • réglementation et cadre organisationnel relatifs aux transports-déplacements ;
  • architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique ;
  • génie technique et génie urbain (VRD, bâti, etc.) ;
  • culture économique ;
  • règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique ;
  • modalités de financement des opérations d’aménagement ;
  • contentieux du droit de sols ;
  • techniques de communication et de rédaction ;
  • aisance orale ;
  • sens du relationnel ;
  • expertise technique dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

Savoirs généraux :

  • enjeux de territoire et de société ;
  • instances et processus de décision de la collectivité et des institutions ;
  • techniques de négociation et de communication ;
  • ingénierie de la concertation.

 CANDIDATURES

  • Adressez votre candidature, en précisant le numéro de l’offre, à :

Monsieur le Président de la
communauté de communes du

QUERCY ROUERGUE
et des GORGES DE L’AVEYRON     

BP 30 – 82 140 ST ANTONIN NOBLE VAL

Mél : ccqrga.rh@orange.fr

 

Pièces à joindre :

 

  • un C. V. récent et détaillé
  • une lettre de motivation
  • le cas échéant : – un justificatif de réussite au concours
  • votre dernier arrêté administratif

 

Date limite de dépôt des candidatures le mercredi 24 octobre 2018

Poste à pourvoir le 15 novembre 2018

 

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