Accueil / Fablab Ecoles / Le Fablab Ecoles

Le Fablab Ecoles

Les élèves du territoire partent à la découverte du FabLab et fabrique « Poppy » le robot.

La communauté de communes Quercy-Rouergue-gorges Aveyron (QRGA), dans le cadre de sa politique enfance-jeunesse, souhaite que les enfants du territoire découvrent le FABLAB de Caylus.

Créé en décembre 2016, le FabLab de Caylus est un laboratoire de fabrication numérique. Un lieu où l’on met à disposition des machines, où l’on se forme aux nouvelles technologies, où l’on crée des animations autour de projets individuels ou collectifs.

C’est aussi un lieu vivant pour apprendre et se former, innover et expérimenter, créer et fabriquer. Tout le monde peut en profiter : particuliers, professionnels, étudiants, novices ou passionnés… grands et petits.

Les objectifs sont multiples : sensibiliser les enfants et les jeunes aux outils numériques ; éveiller un esprit créatif et, pourquoi pas, faire germer des vocations artistiques et scientifiques ; susciter l’envie, pour les enfants, de retourner au FabLab. C’est pourquoi la communauté de communes QRGA, a proposé un projet autour du FabLab aux cinq écoles du territoire (Caylus, Laguépie, Parisot, Saint-Antonin-Noble-Val et Varen).

Puisque l’initiation à la robotique et à la programmation fait partie du programme scolaire des CM 2, le choix s’est fait de travailler avec les enseignants du cycle 3. Au travers d’un cycle de cinq semaines, les élèves vont réaliser un robot en découvrant et en manipulant les machines et les outils numériques qu’offre le FabLab. Le lien avec le collège est apparu comme évident et le professeurde technologie assistera à une séance pour chaque école.

Pour ce projet, la communauté de communes met à disposition deux animateurs (Cécile et Léo) et prend en charge les frais de transport pour se rendre au FabLab. Les mairies, les coopératives scolaires et les associations de parents d’élèves font l’achat des robots nécessaires.

La communauté de communes remercie la mairie de Caylus, porteur du FabLab, pour son implication dans le projet et son aide dans l’organisation matérielle pour accueillir les classes par la mise à disposition du FabLab et de ses machines, ainsi que par la mise à disposition de la médiathèque et de la salle des associations afin de pouvoir dédoubler les classes.

Retrouvez ici :

• L’émission de radio CFM « Coup de projecteurs » qui permet de comprendre le projet en écoutant 5 personnes différentes en parler : La directrice enfance jeunesse, l’enseignante, les élèves, l’animatrice et e professeur de technologie du collège.

Trombinoscope de la Communauté de Communes

Une organisation des services par pôles a été définie afin de mieux répondre aux objectifs ...