Accueil / Economie / L’offre aux entreprises / Télétravail / Le SDAN, qu’est-ce que c’est ?

Le SDAN, qu’est-ce que c’est ?

En France, pour compléter la création de réseaux très haut débit financée par les opérateurs privés sur les zones les plus densément peuplés, l’Etat a doté les collectivités publiques d’un outil d’aménagement spécifique à travers le SDAN (Schéma Directeur d’Aménagement Numérique).

En Tarn-et-Garonne, c’est le Conseil Départemental qui porte le SDAN et à confié à son Agence de Développement Economique la mission d’en conduire l’élaboration, en étroite collaboration avec les communes et les communautés de communes, les opérateurs privés, l’Etat et la Région, notamment.

Evalué à près de 52 millions d’euros, le SDAN de Tarn-et-Garonne définit la stratégie d’intervention publique en matière d’aménagement numérique pour les 15 ans à venir.

En accord avec les communes et les communautés de communes du département, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne a fixé comme objectif de garantir à terme, à tous les Tarn-et-Garonnais, un débit minimum de 5Mbits/s, soit 10 fois le débit minimum actuel.

Pour parvenir à cet objectif, la stratégie départementale prévoit de recourir à un ensemble de technologies dont la fibre optique est la plus performante, la plus pérenne, et représente la plus grande part de l’investissement.

La mise en œuvre du SDAN est prévue dès 2015 et dans les années qui suivront, en lien avec les Intercommunalités de Tarn-et-Garonne.

En téléchargement : Le SDAN (version de septembre 2013)

Pour plus d’infos :

Agence de Développement Economique de Tarn-et-Garonne

100, boulevard Hubert Gouze – CS 80435

82004 Montauban Cedex

Mail : contact@ade82.fr

Site : http://www.ade82.fr

Programme des mercredis : novembre et décembre 2019

Les animateurs de la communauté de communes prennent en charge les enfants du territoire. Des animations ...