Brèves
Accueil / Vivre et s'installer / S'installer... / On vous accueille ! / Portrait de Cristelle Cavaillé

Portrait de Cristelle Cavaillé

Rencontre avec Cristelle Cavaillé, propriétaire et dirigeante agricole d’une pépinière à Saint-Antonin-Noble-Val, et accompagnée par la CCQRGA dans le cadre de la Politique d’accueil.
Créée en 1895, l’entreprise familiale produit depuis quatre générations des plans de vignes sur la commune de Saint-Antonin-Noble-Val.

 

 

Présentation de l’activité.

L’exploitation agricole de Mme Cavaillé se situe entre Feneyrols et Saint-Antonin-Noble-Val et compte 9 salariés à temps plein. Elle consiste à produire des plans de vignes qui seront vendus à des professionnels, majoritairement situés en Occitanie. On y trouve des cépages classique, tels que le cabernet sauvignon et le merlot, mais également des cépages locaux.

Le regard porté sur la Politique d’Accueil et de développement économique qui est menée en CCQRGA.

« En ce qui concerne le suivi, je suis complètement ravie et enthousiaste. Ça m’a redonné un peu de peps et répondu exactement à ce que je recherchais. La personne qui s’occupe du service a été très réactive et a eu une bonne analyse de la situation. »

Ce que l’accompagnement de la CCQRGA au développement de l’entreprise a apporté.

Le travail mené par le Service politique d’accueil et développement économique a permis à l’entreprise de gagner en visibilité, et d’entrevoir les potentialités qui s’ouvraient à elle. La démarche de co-construction à permis d’ouvrir des possibilités de développement externe, de diversification, et de trouver des alternatives aux difficultés rencontrées.

Message aux entrepreneurs et porteurs de projets.

« Si je devais donner un conseil, ça serait celui d’aller voir la comcom, car il est très important de communiquer. On n’a pas toujours conscience des aides qui peuvent nous être apporté, et c’est pour ça qu’il faut aller chercher un maximum d’informations. Ça vaut réellement le coup. »

Produire des plans de vignes qu’elle vend à des professionnels, majoritairement Occitanie. Gaillac, Fronton, Marssac mais également Languedoc Roussillon, Héraut…

40 % qui sont sur Gaillac, ponctuellement des client sur Bordeaux, le Gers, La champagne et la Bourgogne.

2 société: EARL de production (8 temps plein année) et une EARL de commercialisation (secrétaire)

Vignes de raison de cuves, cépage merlot, cabernet sauvignon..

cépage plus locaux qu’on trouve que sur Gaillac ou Fronton

Elle développe de plus en plus des raisons de tables, pour des gens qui font de la vente direct comme les marchés. Elle développe de plus en plus des plans qui développe des cépage oublié, dans la mouvance bio dynamique. C’est très spécialisé vignes.

Elle à des vignes greffe qu’elle ramasse, puis elle greffe des cépage sur ces vignes porte greffe

Pourquoi avez-vous choisi de vous installer en QRGA

la pépinière à été installé car à l’époque il y avait de la Vigne partout. La profession s’est créé suite à une maladie (Filoxera) qui avait décimé la vignes aux 18ème siècle. On a trouvé des vignes qui résistait à ça. C’est un concours de circonstance qui a fait qu’elle a repris l’entreprise. De formation ingénieur agriculture et œnologue.

Installé à son compte depuis 2007

Ça m’a apporté plus de visibilité par rapport à ma situation, plus d’objectivité par rapport à mon activité, aux bien fondé d’une diversité ou d’une installation d’une nouvelle activité sur mon site. Ça m’a ouvert l’horizon par rapport à des possibilité de développement externe, des possibilité par rapport à l’autonomie alimentaire. Je cherche à rompre la solitude du chef d’entreprise. Elle me propose des solutions, des alternatives, la possibilité de créer quelque chose de collectif, pour que je ne sois plus seule.

 

C’est un territoire qui est plein de richesse,
ça vaut le coup de produire locale et de s’installer ici et de servir le territoire.
Il y a un manque de communication, et on est pas au courant de tout ce qu’il y a de présent
sur le territoire alors c’est important
d’échanger.

Infos et contacts utiles: 

Tel: 05.63.30.61.24 

La plaine 82140 Feneryols-Teussac- St Antonin Noble Val 

SITE WEB

 

 

 

Pour tous renseignements

Huguette CLIGNET

Email : conseils.offreaccueil@cc-qrga.fr – Tél : 05 63 67 67 28

Voir également

6 animateurs (H/F)

Recrutement : CDD du 25/10/2021 au 05/11/2021 Contrat de droit privé (CEE*) Poste à temps ...