Accueil / Actualités / Restauration de la ripisylve sur un site Natura 2000 à Saint Antonin Noble Val.

Restauration de la ripisylve sur un site Natura 2000 à Saint Antonin Noble Val.

La CCQRGA a débutée fin octobre un chantier de restauration de la ripisylve* aux abords du camping des gorges de l’Aveyron sur notre commune de Saint Antonin Noble Val.

Soutenue financièrement dans le cadre d’un contrat Natura 2000 et accompagné par la LPO Aveyron, animatrice du site, l’opération consiste à éliminer les peupliers noirs et robiniers sur un linéaire de berge d’environ 300m et de replanter des arbres et arbustes adaptés au milieu de manière à recréer un corridor écologique et floristique.

La plantation est réalisée en partenariat avec Campagnes Vivantes 82, association qui a pour but de promouvoir l’arbre et la haie champêtre sur l’ensemble du Tarn-et-Garonne.

Notre service environnement Q.R.G.A assure depuis 1998 l’entretien et la restauration des rivières et milieux aquatiques sur son territoire. Il intervient notamment sur l’entretien de la végétation des berges, la gestion des embâcles, la restauration de zones humides, la création de points d’abreuvement, la pose de clôtures, la restauration d’habitats piscicoles…

*Le terme ripisylve désigne les formations boisées riveraine des cours d’eau. Ces boisements jouent de nombreux rôles écologiques et servent d’habitat pour de nombreuses espèces protégées.  La ripisylve est donc indispensable au bon fonctionnement de la rivière.

Site de l’association Campagnes Vivantes 82 : http://campagnesvivantes82.fr/

Voir cet article sur Facebook :  https://www.facebook.com/comcomqrga/photos/a.376712326076906/848117812269686/

Voir également

La CCQRGA labellisée Territoires Engagés pour la Nature

Le 22 novembre dernier se tenait à Montpellier le forum des acteurs de l’Agence Régionale ...