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Soutenir le commerce local

Aides et initiatives

Depuis l’annonce par le gouvernement de l’allégement du confinement avec des restrictions jusqu’à la fin de l’année mais avec des dispositifs de soutien renforcés.

Alors que la situation sanitaire paralyse encore certain commerce de proximité, nous pensons fort
à tous les entrepreneurs, petits commerçants et artisans qui doivent surmonter cette crise sanitaire,
c’est pourquoi, la ccqrga consacre un récapitulatif qui a pour objectif de vous informer des initiatives mais aussi des aides mises en place.

 

 

 

Bonnes pratiques de communication pour tous les commerces.

Que votre boutique reste ouverte ou non pendant le confinement,
il est important de maintenir le contact avec vos clients et donc voici quelques pistes :

  • Penser à laisser sur la porte de votre commerce, les infos utiles (telles que : commande en ligne (en précisant l’adresse mail ou le site), en cas d’ouverture pour retrait de commande indiquer le numéro de téléphone ou les horaires.
  • Mettre à jour votre fiche Google My Business via le site mybusiness.google.com ou l’appli Google My Business et ajoutez des jours de fermetures exceptionnels, changez votre numéro de téléphone si besoin. 
  • Mettre à jour votre page Facebook, rubrique à propos et/ou votre compte Instagram et créer un post “événement” pour informer vos clients de votre situation.
  • Indiquer des horaires spéciaux et les dispositions que vous avez prises pour votre activité. 
  • Si votre boutique est fermée, rediriger le téléphone fixe de la boutique vers votre numéro portable. Pour activer le transfert d’appel, il suffit de composer depuis votre téléphone fixe *21* puis votre numéro de mobile suivi de #

 

 

Quelles aides financières obtenir et qui contacter ?

 

Nous avons également essayé de répertorier les différentes actions (aides, contacts…) que vous pourriez mettre en place en tant que commerçant pour assurer cette période de transition et être sur le qui-vive dès que votre activité pourra être relancée.

 

1/Reporter ses impôts et autres charges sociales

Consultez le site de l’URSSAF pour connaitre les démarches à suivre et les mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises dans le cadre du reconfinement :

Suivre le lien

A noter : Les lignes téléphoniques de l’Urssaf étant souvent saturées, nous vous recommandons d’utiliser la messagerie de votre espace personnel. Toutes les demandes seront traitées.

 

2/Demander un délais

Un modèle de demande de délai de paiement ou de remise d’impôt direct (acompte d’impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires) a été mis à disposition par la DGFIP.                            Suivre le lien

Pour avoir toutes les informations du gouvernement, c’est par ici.  Vous trouverez le référent unique de la DIRECCTE de votre région pour vous accompagner dans vos démarches.     Suivre le lien

3/Votre banque et votre comptable

Contactez votre banquier et votre expert-comptable afin qu’ils vous donnent des conseils avisés. Ils sont en première ligne pour vous aider et mettent aussi en place des dispositifs financiers (moratoire de 6 mois est accordé aux crédits d’entreprises, baisse des frais bancaires…). Votre banque peut aussi vous aider sur le plan individuel (prêt immobilier, crédit à la consommation).

De son côté, le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts Comptables préconise de faire constater les pertes des denrées périssables par huissier de justice, pour les stocks importants, cela pouvant être utile en cas de possibilité de prise en charge. Pour les autres, il leur recommande de dresser une liste détaillée et éventuellement de faire quelques photos.

 

4/Reporter le paiement de vos loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité

Pour bénéficier de ces reports, vous devez adresser directement par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable aux entreprises auprès desquelles vous payez ces factures (votre fournisseur de gaz, d’eau ou d’électricité, votre bailleur…). Concernant les commerces des centres commerciaux, plusieurs bailleurs d’envergure ont déjà décidé de suspendre les loyers pour l’échéance d’avril. Pour les bailleurs privés, n’hésitez pas à demander l’intervention du médiateur des entreprises.

 

5/Contacter votre CCI ou CMA

Vous pouvez également vous faire conseiller par la Chambre de commerce et d’industrie ou Chambre de métiers et de l’artisanat de votre région.

  • informations et contact régional pour les entrepreneurs et commerçants Plus d’infos
  • Informations et liste des contacts régionaux pour les artisans  Plus d’infos

 

6/ Bpifrance lance des prêts de soutien à la trésorerie

Pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, Bpifrance a mis en place une série de mesures et un accès dédié pour les renseigner et les orienter pour traiter leurs problèmes de trésorerie.

Télécharger le PDF des aides pour novembre 2020

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7/Pré-inscrivez-vous sur Soutien-Commercants-Artisans.fr

Inscrivez-vous sur https://Soutien-Commercants-Artisans.fr 

(une initiative de Petitscommerces) pour recevoir immédiatement de la trésorerie à chaque commande de bons d’achat à utiliser dans votre boutique. Pendant le 1er confinement, Petitscommerces avait aidé 8000 commerçants et artisans à collecter 2,5 millions d’euros, soit la 1ère initiative nationale pour le commerce de proximité en France.

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8/ Chèque numérique de 500€ pour aider à la numérisation des commerces de proximité

Ce chèque numérique sera débloqué par l’administration sur présentation de factures dédiées à la numérisation d’un point de vente à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €.

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9/Le Fonds L’Occal

Les subventions d’investissement du Fonds l’Occal sont mises en place par la région Occitanie et ses partenaires afin d’accompagner les entreprises et les acteurs économiques dans les investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires au travers de subventions pour anticiper les demandes de réassurance des clientèles et dans les aménagements d’urgence nécessaires au redémarrage de l’activité.

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Quelques outils numériques pour faire face

 

Notre sélection

#dans ma zone (un annuaire de proximité)

Je privilégie le commerce de proximité, je soutiens le fabriqué en Occitanie, j’achète #DansMaZone. En cette période particulière, la Région Occitanie agit concrètement pour l’économie, le commerce et l’emploi. Cette plateforme facilite et maintient le lien entre artisans/fabricants/commerçants d’Occitanie et la clientèle régionale.

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fairemescourses.fr

Plateforme solidaire qui favorise le commerce local
Faire mes courses (FaireMesCourses.fr) est une plateforme solidaire permettant à chaque commerçant, artisan et producteur de vendre localement et d’organiser le retrait (click-and-collect), le dépôt drive ou la livraison des produits.
Grâce à une approche par village, quartier ou marché, nous souhaitons redynamiser le commerce de proximité et apporter une réponse durable.

Notre initiative citoyenne et solidaire est 100% gratuite et le restera !

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Continuez de vendre en créant en 5 minutes votre compte chez PayPlug 

Prenez des commandes par email, SMS, téléphone, WhatsApp ou Messenger et envoyez une demande de paiement PayPlug avec un simple lien, par e-mail ou par SMS. Vous n’aurez plus qu’à demander à votre client de venir chercher son produit sur rendez-vous ou bien à organiser son expédition par la Poste ! Le tout contre une commission très raisonnable de 1,2% + 0,25 € par transaction.

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Créer votre 1ère boutique en ligne avec Shopify 

Vous maitrisez la communication numérique et vous souhaitez maintenant aller plus loin en vendant vos produits en ligne ? Simple et efficace, Shopify est l’une des meilleures solutions pour les commerces indépendants qui souhaitent ouvrir une première boutique en ligne. Lancer un site e-commerce demande du temps. Comptez plusieurs jours de travail et un peu d’aide pour créer le site et encore plusieurs jours pour le faire connaitre ! Cliquez ici pour lancer votre boutique Shopify et profiter de 14 jours d’essai gratuit avant de souscrire à un abonnement de 29 euros mois.

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Le drive local

Une plateforme gratuite, imaginée pour contribuer à faire rayonner nos héros : vos commerçants et producteurs locaux d’être plus visibles sur le Web; de communiquer avec leur clientèle sur leurs offres; de proposer leurs produits à la vente et même; de gérer leur click & collect ainsi que la livraison de vos commandes à domicile.

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Le drive de nos fermes

Plateforme soutenu par la chambre d’agriculture, les producteurs adhèrent au label national « Bienvenue à la Ferme » . Il n’y a pas d’achat / revente et l’intégralité de la marge revient au producteur, la livraison des produits se fait par des points de retrait.

Des producteurs qui se sont regroupés pour mieux vous servir pendant la période du confinement et qui continuent depuis. Dans un périmètre de 50km les un des autres, ils vous proposent des produits de qualité, préparés avec soin, amour et respect.

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Cagette.net

Et si on se regroupait pour mieux consommer ? Achats groupés de produits locaux, en direct de la ferme, bio ou équitables. La plateforme ne prélève aucune commission sur les commandes. Cagette.net est un logiciel libre : le code source est public et il est librement utilisable. C’est un bien commun à la disposition de tous.

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Autres Initiatives :

Les commerces de notre territoire qui proposent un service commande
avec retrait au magasin et /ou livraison :

 

 

Liste des commerces à Saint Antonin

 

Pour tous renseignements sur les informations sur les outils numériques

Francis KHATTOU

Email : communication@cc-qrga.fr  – Tél : 05 63 30 67 67

 

 

Pour tous renseignements sur les aides financières

Laetitia GOMEZ

Email : qrga.offreaccueil@orange.fr – Tél : 05 63 30 67 01

Voir également

Réouverture du Local Jeunes

Dans ce local, venez échanger, vous informer, vous distraire ou encore participer à différentes actions ...