Accueil / Actualités / Un club d’entreprises en QRGA

Un club d’entreprises en QRGA

Amorcé par la Communauté de Communes QRGA fin 2017, et suite à plusieurs mois d’échanges avec un noyau dur d’une dizaine de chefs d’entreprises du territoire, « L’ADRET » (Association pour le Développement et la Réussite Economique du Territoire) a récemment vu le jour.

Pourquoi un club d’entreprises en QRGA ?

Un constat de départ fait par la Communauté de Communes QRGA :

• Absence de réseau professionnel à l’échelle intercommunale, qui plus est inter-sectoriel.
  • Un certain isolement des chefs d’entreprises et des entrepreneurs de QRGA.
  • Une Politique d’accueil qui entend favoriser le maintien, l’émergence ou l’arrivée d’activités sur le territoire.

Quel(s) rôle(s) pour la Communauté de Communes QRGA ?

• Un rôle d’impulsion et d’accompagnement, mais pas de portage définitif.
  • Un rôle de soutien technique et logistique.
  • Ce club est fait par des chefs d’entreprises et pour les chefs d’entreprises !

Un club d’entreprises, pourquoi faire ?

Rassembler et représenter les acteurs économiques du territoire, soucieux de s’investir dans le développement économique local.

• Fournir aux entreprises les moyens d’agir et de s’adapter,
  • Attirer et promouvoir de nouveaux pôles d’activités,
  • Assurer une réflexion sur les infrastructures et aménagements, et le développement économique local en règle générale,
  • Animer et communiquer entre les membres et avec l’ensemble des acteurs politiques et socio-économiques.

En d’autres termes il s’agit :

• De créer du lien, du réseau, et répondre à l’isolement des chefs d’entreprises
  • De faciliter l’accès à l’information et à la formation
  • De rendre le territoire attractif d’un point de vue entrepreneurial
  • Et pourquoi pas monter des projets collectifs !

Qui peut en faire partie ?

• Tous les chefs d’entreprises de la CCQRGA, quel que soit le secteur d’activité, ayant un numéro de SIRET.
  • Les chefs d’entreprises en cours de création ou d’installation sur le territoire, sur proposition d’un membre “parrain”
  • Extension possible à des entreprises du bassin élargi de QRGA (Tarn, Aveyron, Lot) pour les entreprises en limite de territoire.
Renseignements :

Rémi ANDRIEU (Société SICEP, Président du Club d’entreprises) au 06 36 97 23 20

François-Xavier BONVOISIN (CCQRGA) au 05 63 67 67 28

Animateur diplômé/ Animatrice diplômée

Animateur diplômé/ Animatrice diplômée  FILIERE ET CADRE D’EMPLOI DE REFERENCE : Animateur principal de 1ère ...