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Un manager de commerce (H/F)

Recrutement : CDD d’un an renouvelable

Contrat de projet

Poste à Temps complet

 

Les commerces, l’artisanat et les services de proximité constituent des activités essentielles à la vitalité et à l’attractivité du territoire de la Communauté de communes du Quercy, Rouergue et Gorges de l’Aveyron. Enjeu économique majeur mais aussi besoin social, le maintien et le développement du commerce sont l’un des objectifs prioritaires du territoire.

Le manager de commerce aura pour mission d’amplifier le soutien aux commerces, durement touchés par la crise, d’accompagner la relance économique et de participer activement au dispositif « Petites Villes de demain » dont les communes de Saint-Antonin-Noble-Val et Caylus sont lauréates.

Vous aurez un rôle de coordonnateur et de référent de l’intercommunalité et des communes pour les commerçants, artisans, les associations de commerçants les partenaires Petites Villes de demain, les chambres consulaires et tous les partenaires intervenant dans le développement commercial.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le service « offre d’accueil et développement économique » de la Communauté de communes QRGA, notamment sur les centre-bourgs et à terme dans le périmètre de l’opération de revitalisation du territoire (ORT).

 

MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services de la CC QRGA:

· Élaboration d’une stratégie de redynamisation du commerce de proximité :

  1. Réaliser un diagnostic : état des lieux de l’offre commerciale et artisanale existante ; synthèse des attentes et
  2. besoins des entreprises, ainsi que des projets municipaux impactant le commerce local ; identifier les tendances et
  3. facteurs d’évolution ; repérer les leviers d’intervention possibles et identifier les perspectives de développement ;
  4. – Définir et mettre en œuvre un plan d’actions de relance du commerce local.

· Offre marketing et animation commerciale :

  1. Coordonner les animations commerciales et en impulser de nouvelles : création et animation d’évènements en lien avec les commerces locaux et création de supports de communication ;
  2. E-commerce : Proposer de nouvelles actions et solutions numériques tout en gardant une attention particulière aux problématiques d’illectronisme ; accompagner les commerçants dans leur démarche de numérisation de leur activité ;
  3.  Accompagner, encourager et coordonner les actions collectives d’animation dans les communes ;
  4.  Fédérer les différents acteurs du commerce et de l’artisanat ;
  5.  Participer à la stratégie de communication en lien avec la stratégie de communication de la collectivité.

· Prospection et accompagnement des commerçants et artisans :

  1. Développer des actions de prospection immobilière, d’aide à l’installation et de lutte contre la vacance commerciale en lien avec la politique d’accueil de la Communauté de communes : travail avec les propriétaires, reconversion des locaux vacants, mise en place des initiatives telles que les boutiques à essai, les boutiques éphémères ;
  2.  Proposer un accompagnement personnalisé des entreprises implantées dans les centre-bourgs et à terme dans le périmètre de l’ORT.

· Gestion administrative et budgétaire des projets :

  1. Élaborer le budget du programme d’actions à établir, réaliser des demandes de financement ;
  2. Assurer le suivi administratif et financier des projets ;
  3. Produire des études et statistiques sur le commerce et l’artisanat en lien avec les chambres consulaires ;
  4. Création de fichiers, analyse de données ;
  5. Préparer et participer à l’animation de réunions de travail, instances de pilotage, rédaction de comptes-rendus, préparation des délibérations ;
  6. Évaluer les politiques publiques engagées.

PROFIL SOUHAITÉ

  • Bac +3/5 « Commerce » ou « Développement local/économique » ;
  • Expérience souhaitée ;
  • Permis B impératif.

COMPETENCES – CONNAISSANCES

Compétences techniques

  • Maîtrise du monde de l’entreprise et de l’économie de proximité en zone rurale
  • Maîtrise de l’environnement territorial
  • Maîtrise des rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement local
  • Techniques de prospection commerciale et immobilière, d’animation et de coordination des différents acteurs
  • Techniques de communication et rédactionnelles
  • Techniques de travail en mode projet
  • Techniques et méthodes d’évaluation et du sens du résultat

Savoir-être

  • Sens du service public et de l’adaptation
  • Excellente capacité rédactionnelle et sens de la communication
  • Organisation, rigueur et efficacité (respect des délais)
  • Excellent sens du relationnel
  • Goût du terrain et de la médiation
  • Autonomie, réactivité et créativité
  • Sens du travail en équipe
  • Disponibilité

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Sous l’autorité du Directeur Général des Services de la CC QRGA ;
  • Relations fonctionnelles internes avec les élus référents des communes concernées ;
  • Liens fonctionnels avec le/la che(fe) de projet « Petites villes de demain » et la chargée de mission « développement de l’offre

d’accueil en QRGA et développement économique » ;

  • Poste basé au siège de la CCQRGA à Saint-Antonin-Noble-Val (82), avec des permanences régulières dans les mairies des

communes concernées ;

  • Temps plein ;
  • Disponibilité soirs et week-ends en fonction des besoins des entreprises et des évènements

CANDIDATURES

Adressez votre candidature, en précisant le numéro de l’offre, à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du QUERCY ROUERGUE et des GORGES DE L’AVEYRON

BP 30

82 140 ST ANTONIN NOBLE VAL

 

Mél : recrutement@cc-qrga.f

Pièces à joindre : 

  • Un C. V. récent et détaillé
  • Une lettre de motivation
  • Une photocopie du permis de conduire

Date limite de dépôt des candidatures le 15 juillet 2022

Poste à pourvoir le 1er septembre 2022

 

Voir également

limitation des prélèvements d’eau sur les cours d’eau

  Communiqué de la préfecture et l’arrêté