Élaboration d’un Règlement Local de Publicité

Le 25 juin 2019, le Conseil Communautaire a prescrit l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) sur l’ensemble de la Communauté de Communes afin de répondre à l’enjeu de maîtrise de l’affichage publicitaire.

Notre territoire dispose en effet d’un patrimoine naturel, historique et paysager très important qui est à l’origine d’une grande part de son attractivité résidentielle et constitue le fondement de son économie touristique. Ces activités, ainsi que la présence de trois axes routiers structurants, sont à l’origine d’une pression publicitaire importante liée à une volonté, légitime, des acteurs locaux de disposer d’une bonne visibilité, notamment aux abords des zones touristiques. L’affichage abondant lié aux, animations, évènements et aux activités associatives peut également entraîner localement une saturation visuelle, à l’origine d’une dégradation du cadre de vie.

Afin de conjuguer l’information apportée au public en matière d’activités économiques ou associatives, et la préservation des ensembles architecturaux et des paysages, il est nécessaire de disposer d’un document régulant l’affichage de la publicité. Le Règlement Local de Publicité Intercommunal, élaboré dans le cadre des textes du Code de l’Environnement, permettra de répondre à cette problématique.

Le démarrage de cette étude est prévu au cours de l’automne 2020.

Le document peut être téléchargé ici : délibération du 25 juin 2019

[RLPi] Diagnostic provisoire

Dans le cadre de l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi), un premier diagnostic a été établi concernant l’implantation des dispositifs publicitaires sur le territoire QRGA au regard du contexte juridique actuel (règlement national de publicité), des sites emblématiques et de la morphologie des espaces bâtis des villages et hameaux.

Ce diagnostic provisoire est téléchargeable via le lien ci-après :

Diagnostic RLPi – Novembre 2020 (PDF 60 MO)

Les éléments présentés serviront de support aux échanges dans le cadre d’ateliers programmés au cours de cette année 2021, et associant les parties de la société civile directement concernées par cette problématique.