Le projet éducatif définit les axes et orientations voulues par la Communauté des Communes QRGA.
Il s’appuie sur 4 axes :
– Laïcité ;
– Attractivité ;
– Bien être des enfants et des jeunes ;
– Réponse aux besoins des familles.
Le projet éducatif n’est pas figé, il peut évoluer. Les modifications seront soumises à la validation du conseil communautaire.
Le projet éducatif d’un accueil collectif de mineurs est décrit par l’organisateur. Il prend en compte les grandes valeurs éducatives. Il s’inscrit dans une dimension territoriale qui inclut des communes de départements limitrophes.
Ces objectifs sont formulés à partir des finalités, des valeurs, des choix liés à l’analyse des besoins de territoire, que souhaite promouvoir l’organisateur.
Il présente ses finalités éducatives, c’est-à-dire ce qu’il souhaite concernant l’accueil et l’éducation des enfants de 3 à 17 ans. Il développe ses conceptions éducatives et politiques.
Il précise quel(s) type(s) d’accueil il compte mettre en place et avec quels moyens.
Le projet éducatif est un outil de communication. En effet, la règlementation précise que les personnes qui assurent la direction ou l’animation d’un de ces accueils prennent connaissance du projet éducatif avant leur entrée en fonction en même temps qu’elles sont informées des moyens matériels et financiers mis à leur disposition.
Il est leur document de référence.
Il renforce les liens entre les élus et les équipes pédagogiques, en permettant l’élaboration, pour chaque accueil, d’un projet pédagogique cohérent avec les intentions éducatives initiales.
Par définition, l’ensemble de l’équipe pédagogique y adhère implicitement et le met en œuvre par le biais de leurs projets pédagogiques.
Laguépie
07.76.11.61.09
Caylus
07.76.11.61.10
Saint Antonin
06.47.68.16.93