le local jeunes

fonctionnement

VACANCES

Le local jeunes intercommunal situé à Saint Antonin NV est ouvert de 8h à 18h30 durant les vacances scolaires d’hiver, de printemps et d’automne.
Durant l’été, le local jeunes est ouvert tout le mois de juillet et les 2 premières semaines d’août.
Pour les semaines de fermeture de l’été, les jeunes peuvent s’ils le souhaitent s’inscrire sur les différents centres de loisirs.

Il est fermé pendant les vacances de fin d’année comme les autres centres de loisirs.

Possibilité d’inscrire les enfants de 11 à 14 ans (collégiens) en journée complète, demi-journée avec ou sans repas sur les semaines d’ouverture du local jeunes.

MERCREDIS

Le local jeunes n’est pas ouvert les mercredis de la période scolaire.

Possibilité d’inscrire les enfants de 3 à 13 ans en journée complète, demi-journée avec ou sans repas sur les centre de loisirs.

AFTER COLLEGE

Le local jeunes est ouvert les mardis et jeudis de 15h30 à 18h et les vendredis de 14h30 à 18h.

Les jeunes peuvent créer des projets, jouer à des jeux ou faire leurs devoirs durant ces temps.

Un dispositif Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) est mis en place en partenariat avec le collège. Ce dispositif permet aux jeunes en difficulté au collège de bénéficier d’un accompagnement individualisé dans leurs devoirs mais aussi une ouverture culturelle.

les locaux

Précédent
Suivant

La structure Local Jeunes de Saint Antonin NV se trouve dans l’ancienne école élémentaire avec d’autres associations comme l’école de musique et le club d’échecs.

Le local Jeunes bénéficie d’une salle d’activités que les jeunes se sont appropriée en l’aménageant à leur convenance : bar et meuble en palettes pour y loger l’espace informatique, cuisine, canapés et fauteuils récupérés, petites tables et poufs.

Le local s’ouvre sur la verrière, lieu partagé avec les autres associations où sont disposés deux billards, une table de ping-pong, des tables, chaises et canapés.

Une cour fermée et un espace sanitaire sont utilisés par l’ensemble des associations.

Durant les vacances, les repas sont fournis par l’EHPAD ou confectionnés par les jeunes.

modalité d'inscription

Conditions d’admission
Afin de pouvoir inscrire votre enfant à l’une des activités proposées, il faut :
• Que l’enfant ait l’âge requis pour ladite activité.
• Avoir rempli les différents dossiers et fourni l’ensemble des documents demandés
• Etre à jour de ses paiements
L’inscription
Le dossier d’inscription est composé :
• D’une fiche individuelle de renseignements, accompagnée d’un justificatif de domicile et de la copie du livret de famille
• D’une fiche sanitaire de liaison, accompagnée de l‘attestation d’assurance en RC/IA
• D’une fiche individuelle d’autorisations (transport, sortie, baignade, droit à l’image…)
• Du règlement intérieur signé
• Des documents spécifiques (attestation ATL CAF/MSA, PAI, décision du juge en cas de divorce ou séparation, certificat médical pour la pratique de certaines activités, attestation d’aisance aquatique pour certaines activités aquatique…)

L’inscription de l’enfant est effective lorsque le dossier est complet, il devra être renouvelée chaque année.

l'équipe

Le responsable du local jeunes est là pour accueillir vos enfants.

Guinassou DOUEK, diplômée DEUST AGAPSC, directrice du local jeunes

Des animateurs vacataires sont présents durant les vacances scolaires pour compléter l’équipe.

Ils sont diplômés BAFA, CAP petite Enfance, BPJEPS ou stagiaire BAFA.

coin photo

suivez nous sur instagram

PROJET Pédagogique & éducatif

projet éducatif

Le projet éducatif définit les axes et orientations voulues par la Communauté des Communes QRGA.
Il s’appuie sur 4 axes :
– Laïcité ;
– Attractivité ;
– Bien être des enfants et des jeunes ;
– Réponse aux besoins des familles.
Le projet éducatif n’est pas figé, il peut évoluer. Les modifications seront soumises à la validation du conseil communautaire.
Le projet éducatif d’un accueil collectif de mineurs est décrit par l’organisateur. Il prend en compte les grandes valeurs éducatives. Il s’inscrit dans une dimension territoriale qui inclut des communes de départements limitrophes.
Ces objectifs sont formulés à partir des finalités, des valeurs, des choix liés à l’analyse des besoins de territoire, que souhaite promouvoir l’organisateur.
Il présente ses finalités éducatives, c’est-à-dire ce qu’il souhaite concernant l’accueil et l’éducation des enfants de 3 à 17 ans. Il développe ses conceptions éducatives et politiques.
Il précise quel(s) type(s) d’accueil il compte mettre en place et avec quels moyens.
Le projet éducatif est un outil de communication. En effet, la règlementation précise que les personnes qui assurent la direction ou l’animation d’un de ces accueils prennent connaissance du projet éducatif avant leur entrée en fonction en même temps qu’elles sont informées des moyens matériels et financiers mis à leur disposition.
Il est leur document de référence.
Il renforce les liens entre les élus et les équipes pédagogiques, en permettant l’élaboration, pour chaque accueil, d’un projet pédagogique cohérent avec les intentions éducatives initiales.
Par définition, l’ensemble de l’équipe pédagogique y adhère implicitement et le met en œuvre par le biais de leurs projets pédagogiques.

projet pedagogique

Le projet pédagogique est un document précisant la mise en œuvre et les conditions de réalisation du projet éducatif. Il doit permettre de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne au sein de la structure. Il énonce en termes clairs la manière dont nous souhaitons accueillir l’enfant.
Grâce au projet pédagogique, les parents peuvent également savoir quels moyens sont mis en œuvre pour contribuer à l’éveil et au développement de leur enfant. Ce projet pédagogique peut s’organiser autour d’une ou plusieurs thématiques, toujours en accord avec le projet éducatif.

horaire

Pour répondre aux particularités d’emploi du temps des familles, l’accueil se fait à la journée ou à la demi journée avec ou sans repas durant les vacances.

Le centre de loisirs est ouvert de 8h00 à 18h30.
Des temps d’accueil pour récupérer ou emmener les enfants sur le centre sont : (hormis les sorties à la journée ou les départs navettes sur d’autres centres)
– 08h00 à 09h30, accueil du matin
– 11h30 à 12h00, départ du midi
– 13h30 à 14h00, accueil de l’après midi
– 17h00 à 18h30, départ du soir

contact

Local Jeunes intercommunal QRGA

4, avenue Capin 82140 Saint Antonin NV

07.76.11.42.17

localjeunes@cc-qrga.fr