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service eau potable

Le service de l’eau potable de la CCQRGA est responsable de la production d’eau potable ainsi que de l’exploitation du réseau sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes (excepté la commune de Laguépie et de Castanet). Le service de l’eau gère six stations de traitements d’eau potable et 700 km de réseau.
Les équipes techniques du service de l’eau potable surveillent et entretiennent quotidiennement l’ensemble du réseau d’eau, réparent les fuites fréquemment et réalisent les branchements de nouvelles habitations du territoire. Ce service possède une équipe d’astreinte qui permet d’intervenir 7j/7 et 24h/24 en cas d’urgence (fuite, panne, …) afin d’assurer la continuité du service d’eau.
L’équipe responsable de la production d’eau potable, surveille, valorise et optimise les process de traitement dans les stations de traitement d’eau potable dans le but de fournir une eau de qualité à sa population.
L’équipe travaux, spécialisée en renouvellement de réseau, permet le renouvellement des réseaux les plus vétustes tout au long de l’année.
Le pôle administratif a évolué cette année afin de répondre au mieux aux demandes des usagers.

service assainissement

Assainissement collectif

Le service assainissement assure le bon fonctionnement de la collecte et du traitement des eaux usées. Il a pour principales missions de surveiller et d’entretenir les stations d’épuration qui assurent le traitement des eaux usées dans un objectif de préservation de la qualité des eaux.

Il gère 14 stations d’épurations réparties sur 13 communes du territoire.

Il a également pour mission de garantir le bon acheminement des eaux usées jusqu’au site de traitement, notamment par des curages préventifs du réseau, et des travaux de renouvellement du réseau.

Le service assainissement réalise également les travaux de raccordement des habitations ainsi que les contrôles de bon raccordement au réseau public de collecte.

service assainissement

Assainissement non collectif (SPANC)

Les missions du SPANC :

Ce service a pour vocation d’assurer les contrôles des installations d’assainissement non collectif ainsi que l’information aux usagers.

 

Il existe 3 types de contrôles :

  • Contrôle de conception des installations neuves : réalisé lors du dépôt d’un permis de construire ou d’un dossier de réhabilitation, il consiste en une vérification du respect de la réglementation et de l’adaptabilité du projet par rapport aux contraintes liées au terrain et à l’habitation.
  • Contrôle – réalisation des installations neuves : effectué à la fin des travaux avant remblaiement, il permet de vérifier, sur le terrain, que les ouvrages mis en place correspondent bien au projet validé et que les règles techniques de mise en œuvre ont bien été respectées.
  • Suivi périodique de bon fonctionnement de toutes les installations : réalisé tous les 10 ans, il a pour objectif de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation et du bon entretien des ouvrages. Si un dysfonctionnement est observé, le technicien préconise les modifications à apporter.

COORDONNéES du service de l'eau

Du territoire Quercy Rouergue & gorges de l'Aveyron

Les pôles administratifs situé à Caylus et à Saint-Antonin-Noble-Val ont en charge la gestion des abonnés (facturation, mode de paiement, souscription, résiliation, demande de branchement, traitement des réclamations …)

Pôle administratif Caylus

Cazals, Saint-Antonin-Noble-Val, Espinas, Féneyrols, Montrosier, Varen, Verfeil sur Seye, 
Mouillac, Caylus, Lacapelle-Livron, Loze, Saint-Projet, Puylagarde, Parisot 

Téléphone : 05 63 65 75 42

Horaires

Lundi : de 14h à 16h30

Mardi : matin – de 9h à 12h / après-midi – 14h à 16h30

Mercredi, Jeudi Vendredi : de 9h à 12h

astreinte du service eaux

Ce service est à contacter hors des horaires d'ouverture en cas de besoin d'une intervention d'urgence

 

Pour tout problème de baisse de pression, d’absence d’eau ou de fuite sur la voie publique :

Tél. 05 63 30 61 60 secteur Sud

Tél : 05 63 65 75 42 secteur Nord

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