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Accéder au territoire en bus

Le territoire QRGA est desservi par la ligne d’autocars LIO n°203 (ancienne ligne 912) via la liaison Rodez-Montauban. Elle permet notamment de rejoindre les gares SNCF de Villefranche de Rouergue et de Caussade, ainsi que l’agglomération de Montauban. Les points d’accès se situent dans les centre-bourgs de Caylus et Parisot.

Ce service, intégré au réseau régional LIO, propose six dessertes par jour en semaine sur ces points d’arrêt dans chaque sens, pour un tarif attractif (deux euros).

ACCÉDER AU TERRITOIRE EN TRAIN​

Deux lignes ferroviaires desservent le territoire de la CCQRGA :

La ligne Paris-Toulouse (gare de Caussade)

La ligne Aurillac-Toulouse (gares de Lexos et de Laguépie)

La ligne Brive-Toulouse​

La ligne SNCF « Paris – Orléans – Limoges – Toulouse » (POLT) est doublée de la ligne TER « Brive-Toulouse», lesquelles sont accessibles à la gare de Caussade. Les temps de trajet minimum vers les principales villes régionales à partir de cette gare sont les suivants :
• Toulouse : 45 mn
• Montauban : 17 mn
• Cahors : 27 mn

Huit trains desservent régulièrement en moyenne la gare chaque jour (Intercités, TER, Corail) complétés par des trains journaliers ou évènementiels additionnels ainsi que par une desserte en car en début d’après-midi vers Cahors et en fin d’après-midi vers Montauban.

La ligne d’autocars LIO n°203 permet d’établir une correspondance routière en direction des bourgs de Laguépie et Parisot.

La ligne Aurillac-Toulouse​

La ligne TER « Aurillac-Toulouse » est accessible via deux gares situées sur territoire : la gare de Lexos (commune de Varen) et la gare de Laguépie (dans le bourg). Huit trains desservent régulièrement en moyenne ces gares chaque jour, pour une somme très réduite. L’hypercentre de Toulouse est situé en moyenne à 1h15 de train à partir de Lexos.

Comment s’inscrire au Rezo Pouce ?

L’inscription :

Vous avez le choix, soit vous vous inscrivez en 5 minutes sur le site (en ayant préparé une photo de votre pièce d’identité et une photo sympa pour votre profil), soit en allant dans le point relai le plus proche. Pour connaître la liste des points relais, cliquez ici.

Un Rezo Kit pour une maîtrise parfaite

Dès validation de votre inscription, vous recevez par courrier la carte membre Rezo Pouce. Si vous êtes conducteur, vous recevrez également un autocollant à poser, bien en vue, sur le parebrise de votre voiture. Les inscrits sur le web reçoivent un mail avec « le » Rezo Kit, la fiche mobilité de votre commune qui recense les arrêts sur le pouce proches de chez vous (que vous pouvez également télécharger en saisissant le nom de votre ville/ village dans « On part d’où ? ».

Inscrit en mairie ou point relais ? Vous recevez en main propre votre Rezo Kit, une fiche mobilité de votre commune* et une fiche destination vierge ou personnalisée.

La pratique

  • Je suis passager :
    – je suis « 2.0 », je lance l’application et visualise les conducteurs autour de moi.
    – je suis « vintage », je me rends à un arrêt sur le pouce avec ma fiche destination. Petit conseil : pour faire du stop sans attendre, adoptez la Stop Attitude ! Ça veut dire : un arrêt sur le pouce, une fiche destination visible, une tenue et posture avenantes, et la confiance !

 

  • Je suis conducteur :
    – je suis « 2.0 », avant de démarrer, je lance mon application pour voir si des autostoppeurs se rendent au même endroit que moi, ou simplement faire un léger détour par un arrêt sur le pouce.
    – je suis « vintage », sur mon trajet, je regarde aux arrêts sur le Pouce pour partager ma voiture…

Le partage

 » Rezo Pouce est une communauté qui aime bien partager… Nous vous partageons conseils et astuces mais les vôtres sont aussi et surtout les bienvenus. Vidéos, photos, mails, toutes les formes sont acceptées.  »

Source complète de l’article, origine des médias et conseils supplémentaires :

Rezopouce

Bénéficiez d’aides pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

Dans le cadre du PCAET (2017) et du Contrat de Transition Ecologique (2019), le Pays Midi-Quercy poursuit son intention d’accompagner les communautés de communes dans le développement des mobilités actives et encourager les habitants à la pratique du vélo pour leurs déplacements quotidiens, de proximités et de loisirs.

Si vous aussi vous souhaitez soutenir une mobilité plus durable en achetant un vélo à assistance électrique, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat et de la Région Occitanie :

  • Eco-chèque mobilité : Afin de favoriser le développement de la pratique du vélo, la Région propose un éco-chèque mobilité pour inciter les particuliers à acquérir un vélo à assistance électrique. Le montant de l’aide de 200 € est cumulable avec les aides accordées par l’Etat.
  • Bonus vélo à assistance électrique : le montant de l’aide de l’Etat complète l’aide allouée par la Région Occitanie et son montant ne peut dépasser les 200 €.

Si vous êtes intéressés, rendez-vous vite sur le site du gouvernement et la Région Occitanie pour bénéficier de ces aides.

Source complète de l’article, origine des médias et conseils supplémentaires :

Pays midi Quercy

Permanence de la plate forme mobilité 82

Favoriser la mobilité

La Plateforme Mobilité 82 a créé plusieurs actions afin de favoriser la mobilité des habitants du Tarn et Garonne :

  • Mobiloc : Locations de 2 et 4 roues à tarif social pour les personnes en emploi ou en formation en savoir plus
  • Coup de pouce mecano : Réparation de voiture à moindre coût grâce à un réseau de garages partenaires pour les bénéficiaires de minima sociaux en savoir plus
  • Kezacode : Atelier de préapprentissage au Code de la route afin de travailler le vocabulaire spécifique du Code de la route en savoir plus
  • Parcours mobilités, la mobilité physique et psychologique : Accompagnement sur 5 semaines aux différents modes de déplacements en Tarn et Garonne (mobilité physique et psychologique) en savoir plus
🔸 CONDITIONS D’INSCRIPTION 🔸
Fiche de pré-inscription obligatoire : Pôle Emploi, Mission locale, Conseil Départemental, etc.
 
Gaëlle Bertrand vous reçoit au sein de vos France Services de Caylus et de Saint Antonin Noble Val
 
 

Pour tous renseignements et rendez-vous
Gaëlle Bertrand 05 63 65 65 56 / 06 70 43 16 76

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