service gemapi

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

Les propriétaires riverains des cours d’eau ont la responsabilité d’assurer l’entretien courant des berges. Bien entendu, tous n’ont pas les moyens techniques ou financier de réaliser cet entretien. C’est pour cette raison que la CCQRGA a mis en place dès sa création en 1998 un Service d’Entretien des Espaces Naturels, aujourd’hui devenu le service Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Ce service peut, sous condition, intervenir gratuitement en lieu et place des propriétaires riverains pour réaliser l’entretien nécessaire des cours d’eau.

Le service GEMAPI réalise aussi un appui technique et administratif pour les collectivités et les particuliers propriétaires de berges ou de zones humides qui souhaitent réaliser des travaux en milieu aquatique. Pour toute information, vous pouvez contacter le service GEMAPI au 06 22 74 14 13 ou par mail environnement@cc-qrga.fr

l'équipe

du service GEMAPI

Le service GEMAPI se compose d’un technicien, un chef d’équipe et de 3 agents d’entretiens des espaces naturels. Les agents sont formés aux techniques de bucheronnage, d’élagage et de conduite d’engin et disposent de matériel adapté (tracteur, treuil forestier,pelle mécanique, broyeurr…). Ce service réalise toute l’année des travaux d’entretien de la végétation des berges, mais s’occupe avant tout de restaurer le bon fonctionnement écologique des cours d’eau et zones humides. Il participe aussi au retirait de certains embâcles (arbres et branchages tombés dans la rivière qui peuvent former des barrages et provoquer des débordements) et des dépôts sauvages.  

Les actions

du services

Le service réalise chaque année de nombreuses actions de restauration du fonctionnement écologique des milieux aquatiques : 

  • Abattage et élagages d’arbres dangereux ou indésirables en berge et replantations 
  • Retrait de déchets dans les rivières 
  • Diversification des écoulements dans les rivières chenalisées 
  • Aménagements de caches, zones de frayères et franchissements pour la faune piscicole 
  • Renaturation de cours d’eau chenalisés 
  • Réouverture de zones humides en cours d’enfrichement 
  • Aménagement et création de mares 
  • Lutte contre les espèces exotiques envahissantes 
  • Création de points d’abreuvement sécurisés sur les zones d’élevage 
  • Lutte contre les inondations 
  •  

Le service GEMAPI participe aussi chaque année à de nombreuses actions de sensibilisation aux espaces naturels aquatiques auprès du grand public et des scolaires.  

aveyron aval

Depuis juillet 2020, la CC QRGA, désignée pilote pour le compte des 6 EPCI (CC Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, CC du Cordais et du Causse, CC Quercy Vert Aveyron, CC Quercy Caussadais, CA du Grand Montauban, CC Coteaux et Plaines du Pays Lafrançaisain) mène une étude sur le territoire Aveyron aval afin de produire un Plan Pluriannuel de Gestion des milieux aquatiques et de mettre en place une structure de gouvernance des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant de l’Aveyron aval.

Un travail de concertation étroite est mené entre les 6 intercommunalités afin de définir les enjeux communs et travailler ensemble pour améliorer les usages liés à l’eau et la qualité de nos milieux aquatiques. Ce travail semble indispensable afin d’avoir une gestion cohérente qui dépasse les limites administratives et qui permettra d’agir au mieux sur l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux mais aussi de répondre aux enjeux quantitatifs (inondations et périodes de basses eaux), notamment aux vues du changement climatique et d’une prévision d’une diminution drastique des débits de plus de 40% d’ici à 2050.Le travail sur la mise en place d’une telle structure est en cours et s’étalera sur 2022-2023.

Cette mission est prise en charge par une chargée d’étude sur l’ensemble du bassin versant Aveyron aval, de Laguépie à Lafrançaise. Pour la contacter : 05.63.30.71.97.

videos

Du service rivieres

media

Photos, infographies...

L'ACTUALITé

gemapi