Book Appointment

Déchets ménagers

Qu'est-ce que c'est ?

Également appelés les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR), nous parlons ici du reste de vos déchets une fois que vous avez :

  • recyclé votre verre dans les bornes,
  • trié vos emballages et papier en bac jaune,
  • composté vos restes de préparation et de repas,
  • emmené les «déchets spéciaux » en déchèteries.

 

Normalement, il ne doit plus vous rester grand-chose dans votre sac noir qui ira au bac noir. 

En 2021, un.e habitant.e de la CC QRGA produisait encore 262kg par an d’ordures ménagères. Si le tri était correctement réalisé, ce chiffre pourrait descendre à seulement 66kg.

Une économie environnementale et financière importante car le transport et l’enfouissement au centre de la DRIMM à Montech n’est pas sans impact (émissions de gaz à effet de serre, volume et poids de déchets plus importants et, au bout du compte, un coût de traitement de nos déchets plus élevé).

Historique

1988 : Création du Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) .
5 agents, achat des premiers camions, mise en route du four d’incinération.
1997 : Constitution de la Communauté de Communes (14 communes).
Janvier 2002 : Création du Syndicat Départemental des Déchets (transfert des compétences transport et traitement).
Fevrier 2003 : Lancement de la collecte sélective des emballages et des journaux et magazines.
Mars 2006 : Mise en route du quai de transfert (SDD).
Juin 2006 : Démantèlement du four d’incinération.
Mars 2007 : Réception des bureaux de Pétampes.
Novembre 2007 : Ouverture des déchetteries de LEXOS-VAREN et de PARISOT.
Janvier 2008 : Transfert de la compétence déchetterie au SDD.

Déchets ménagers

La collecte des déchets est une politique qui nous concerne tous. Habitants permanents, résidents secondaires, vacanciers, professionnels, … nous générons tous des déchets qu’il convient de collecter et de traiter convenablement, pour réduire notre empreinte sur l’environnement. Au-delà d’une compétence intercommunale, la collecte des déchets ménagers est un enjeu crucial pour la préservation et le renforcement de la qualité de vie sur notre territoire.

La question du tri de nos déchets est aujourd’hui de plus en plus présente et constitue un défi auquel nous devons faire face. Défi financier d’une part, car le coût du traitement ne cesse d’augmenter (hausse du carburant, de la TGAP, etc). Défi environnemental et social d’autre part, car les erreurs de tri génèrent un impact négatif sur l’environnement et représentent un coût non négligeable pour la collectivité et, en définitive, pour les habitants via la TEOM.

Il se trouve que notre territoire n’est pas un bon élève en la matière. Le dossier qui suit a pour ambition de vous expliquer en détail le fonctionnement et le financement de la collecte et du traitement des déchets. Il vise aussi à sensibiliser sur l’impératif de réduire et de mieux trier nos déchets, afin de maîtriser le coût de ce service public. Cela passe par des efforts de la collectivité en termes de gestion et de moyens, mais cela passe aussi par des « petits gestes » du quotidien (tri sélectif, compostage, etc) que je vous invite à adopter.

Nous avons la chance, en Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, de pouvoir compter sur des agents investis et mus par la volonté de vous servir au mieux. C’est pourquoi j’ai la conviction, qu’ensemble, nous saurons relever ce défi.

Des erreurs de tri se sont glissées dans cette image. Saurez-vous les retrouver ?

L'ACTUALITé

Aller au contenu principal