Compostage

Qu’est-ce que le compostage ?

C’est la décomposition des déchets naturels et dégradables (restes alimentaires, épluchures, déchets du jardin…) en un engrais naturel et très riche, proche du terreau : le compost.

Pourquoi composter ?

· Produire un fertilisant naturel et gratuit pour le jardin et les cultures qui, de plus, améliore la capacité du sol à retenir l’eau.

· Alléger le poids de nos poubelles d’ordures ménagères (1/3) et donc diminuer les pollutions et les coûts liés au transport et au traitement

Comment ça marche ?

Dans des conditions favorables à leur équilibre, les bactéries et champignons présents sur ou dans les aliments (micro-organismes), les insectes (micro-faune) et les petits invertébrés (vers) travaillent à décomposer les matières.

Réglementation

Au 1er janvier 2024 la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire impose le tri à la source des biodéchets (restes de repas, déchets de cuisine et déchets du jardin). Les collectivités doivent fournir des solutions à leurs habitants pour que les biodéchets ne soient plus jetés dans les ordures ménagères.

Un problème, une question ?

Contacter nos guides et maitres composteurs aux services techniques de la communauté de communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron au 05 63 65 77 89 ou écrivez-nous à preventiondechets@cc-qrga.fr

La CC QRGA est membre du Réseau Compost Citoyen Occitanie. http://reseaucompost.org

Brière Delphine

Prévention Déchets, Guide-composteur

Communauté de Communes Quercy-Rouergue et Gorges de l’Aveyron
23 place de l’Hôtel de ville – BP 30 -82140 Saint-Antonin-Noble-Val