Book Appointment
71 vues

C’est le bon moment pour les obligations légales de débroussaillement

Communiqué de presse

C’est le bon moment pour les obligations légales de débroussaillement à Bruniquel, Cazals et Saint-Antonin-Noble-Val

Trois communes du département de Tarn-et-Garonne sont soumises aux obligations légales de débroussaillement : Bruniquel, Cazals et Saint-Antonin-Noble-Val. 

Le débroussaillement consiste, sur une profondeur d’au moins 50 mètres autour de son habitation, à réduire la quantité de végétaux et à créer des discontinuités dans la végétation restante. Ce n’est ni une coupe rase, ni un défrichement. Il s’agit de couper la végétation herbacée, les buissons et les arbustes, et de mettre à distance les arbres pour qu’ils ne se touchent pas.

Et c’est en automne et en hiver que l’on réalise les travaux les plus importants pour préserver la biodiversité, que ce soit la flore ou la faune.

Débroussailler les abords de son habitation, c’est créer une ceinture de sécurité en cas de feu de forêt, dans le but de se protéger, de protéger ses proches et ses biens, faciliter l’intervention des secours et de protéger la biodiversité et son cadre de vie.

Face au risque d’incendie de forêt et de la végétation, le débroussaillement autour des habitations, routes et autres installations ou équipements est la meilleure des protections : 90 % des maisons détruites lors des feux de forêt se situent sur des terrains pas ou mal débroussaillés.

Avec le changement climatique, le département de Tarn-et-Garonne est de plus en plus concerné par les feux de forêt et de végétation. En 2023, deux feux ont marqué les esprits, Septfonds et Escatalens avec respectivement 44 et 98 hectares de surface brûlée.

Pour savoir si votre bien est concerné et pour connaître les modalités générales de débroussaillement : >>>> SUIVRE LE LIEN

 

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress
Aller au contenu principal