377 vues

Concourir à l’éducation citoyenne, numérique des jeunes

Mettre en place des actions d’éducation à l’outil numérique et à la sensibilisation à ses risques.

Poste à pourvoir au plus tôt

Durée 9 mois

Objectif citoyen

Le volontaire s’immergera dans l’éducation aux médias, la sensibilisation aux risques liés au numérique sont indispensables à la réalisation de ses projets personnels ou professionnels, ll apportera son aide sur les enjeux du numérique au sein du local jeunes, du collège et du PIJ.

Actions au quotidien

Accompagner les jeunes dans les ateliers numériques

Aider à assurer une veille sur les événements

Aider à la promotion des dispositifs facilitant l’accès à l’autonomie et à la mobilité par le biais du Van itinérant (PIJ…)

Sensibiliser à l’utilisation par les jeunes des outils informatiques

Participer à l’aide aux devoirs, en lien avec les salariés et les bénévoles du local jeunes, à la construction d’espace et d’outils pédagogiques novateurs par le biais de la recherche informatique.

Aider à la mobilisation et l’accompagnement des jeunes dans des démarches de projets participatifs

Impliquer les collégiens dans le choix des thématiques des animations proposées et créer des débats autour des dangers d’internet

Participer aux réunions de préparation des différents actions liées aux local jeunes

Rencontrer les partenaires locaux

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU QUERCY ROUERGUE ET DES GORGES DE L’AVEYRON

Communauté De Communes