Missions :
Le poste s’articule en trois volets : Animation de RPE /LAEP/Coordination petite enfance
Le rôle de l’animateur de RPE s’inscrit dans le double objectif poursuivi par la Caisse nationale des Allocations Familiales du Tarn et Garonne :
- Améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil,
- Améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel
- Dans le cadre du LAEP, la responsable assure une mission complémentaire pour la socialisation précoce de l’enfant, en présence de
- son parent ou d’un adulte référent et de soutenir la fonction parentale. Elle est la personne présente tout au long de l’accueil pour
- accompagner la relation adulte enfant et faciliter le lien et les échanges entre chaque personne fréquentant le lieu.
- Dans le cadre de la coordination petite enfance l’agent coordonne la Commission Intercommunale d’attribution des Places en
- crèche, assure une veille active sur la règlementation (droit du travail, CCN…)
- Dans le cadre de la politique petite enfance et de la CTG. L’agent coordonne les objectifs visés et les actions du territoire.
Profil souhaité :
Compétences - aptitudes
- Connaissance de l’environnement (équipements d’accueil du jeune enfant et dispositifs de services aux familles), des partenaires institutionnels et leurs procédures ;
- Connaissances législatives relatives à l’activité d’assistant maternel, (droits, obligations et devoirs des parents employeurs et de leurs salariés…)
- Connaissance générale en matière de droit du travail pour informer et orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés ;
- Connaissance générale sur l’ensemble des métiers de la petite enfance (afin de renseigner les futurs professionnels) et sur les différentes modalités d’exercice du métier d’Assistant Maternel (crèche familiale, à domicile ou en MAM)
- Connaissance théoriques et pédagogiques sur l’éducation, le développement et les besoins du jeune enfant
- Connaissance approfondie des problématiques et des enjeux politiques petite enfance
- Capacité d’animation d’équipe et de conduite de projet
- Connaissance du cadre réglementaire régissant les EAJE
- Connaissance des étapes clés du développement de l’enfant
- Notions sur la relation parent /enfant
Formation souhaitée :
Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants indispensable
Candidature :
Adressez votre candidature, en précisant le numéro de l’offre, à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du QUERCY ROUERGUE et des GORGES DE L’AVEYRON
BP 30
82 140 ST ANTONIN NOBLE VAL
Mél : recrutement@cc-qrga.fr
Pièces à joindre :
- Un C. V. récent et détaillé
- Une lettre de motivation
- Une photocopie du permis de conduire
Date limite de dépôt des candidatures : 15 septembre 2023