Book Appointment
950 vues

Ecole Régionale du Numérique

En lien avec le monde du numérique, La Fabrique accueille au sein du Tiers Lieu de Caylus une des 20 écoles régionales du numérique. A partir de septembre 2023, l’AFPA Montauban, propose la formation qualifiante suivante « Technicien supérieur systèmes et réseaux ».

Objectifs

Assister les utilisateurs en centre de services – Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée – Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation 

Programme de la formation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine). 

Module 1 (7 semaines)

Assister les utilisateurs en centre de services : mise en service d’un équipement numérique – assistance aux utilisateurs sur les équipements numériques – gestion des incidents et des problèmes – assistance à l’utilisation des ressources collaboratives (7 semaines). 

Module 2 (12 semaines)

Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée : maintien et exploitation du réseau local et de la téléphonie – sécurisation des accès à Internet – maintien et exploitation d’un domaine ActiveDirectory et des serveurs Windows – maintien et exploitation d’un serveur Linux – maintien et exploitation d’un environnement virtualisé (12 semaines). 

Module 3 (7 semaines)

Maintenir, exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation :

configuration des services de déploiement et de terminaux clients légers – automatisation des tâches à l’aide de scripts – maintien et sécurisation des accès réseaux distants – supervision de l’infrastructure – intervention dans un environnement de Cloud Computing – veille technologique (9 semaines). Période en entreprise (7 semaines). Session d’examen (1 semaine).

Aller au contenu principal