Qu'est-ce-que la Régénération Naturelle Assistée (RNA) ?
C’est une méthode douce de gestion environnementale qui respecte le cycle naturel du milieu, des sols et de la biodiversité existante. Elle permet la régénération des écosystèmes forestiers et rivulaires, en intervenant sur des zones dégradées qui présentent un potentiel d’auto-régénération, toutefois insuffisants pour garantir à lui seul le renouvellement de la végétation et le maintien des services écosystémiques.
Dans le cadre d’un projet de RNA, le service GEMAPI accompagne la ripisylve (ensemble des arbres, arbustes, et buissons qui se trouvent aux bords d’un cours d’eau) pour lui permettre de se régénérer dans des conditions optimales. Son objectif est de favoriser la croissance des semis et des arbres juvéniles d’essences différentes, déjà présents naturellement dans le sol, et de leur apporter la lumière et l’espace nécessaire, afin qu’ils se développent le mieux possible. Pour conserver la diversité de la ripisylve, il veille à maintenir des essences minoritaires tout en promouvant des arbres mieux adaptés aux conditions locales et au changement climatique.
Cette méthode privilégie également la préservation de la biodiversité et de la fonction de stockage de carbone des sols, en évitant notamment les coupes rases et les sols nus. L’un des objectifs principaux de la RNA est de mettre un terme à la dégradation des espaces naturels provoquée par une gestion stricte et simplifiée. En adoptant une méthode plus douce, les propriétaires ou gestionnaires font le choix de ne plus perturber la vie de la forêt. Ils observent les mécanismes naturels, puis interviennent ponctuellement quand cela est nécessaire, de manière localisée. La circulation au sein des parcelles se fait uniquement sur des voies tracées, permettant de ne pas tasser le sol inutilement. Les cycles naturels peuvent ainsi s’exprimer, tout en réduisant la charge de travaux d’entretien du site, dont une grande partie est réalisée naturellement par le milieu lui-même.
Rendre les espaces naturels plus résistants, développer leur multifonctionnalité, préserver et développer les puits de carbone et de biodiversité de demain …
À ce titre, la Régénération Naturelle Assistée (RNA) joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs mondiaux relatifs au climat, à la biodiversité et à la restauration des écosystèmes. À l’échelle départementale, elle s’inscrit pleinement dans le cadre des actions de restauration du fonctionnement écologique des milieux aquatiques menées par le service GEMAPI de la CCQRGA et de l’EPAGE Aveyron aval.
Pour plus d'informations vous pouvez prendre contact :
JOACHIM MOSSER
Technicien rivières Aveyron aval – Secteur EST
Communauté de Communes Quercy-Rouergue et Gorges de l’Aveyron
23 place de l’Hôtel de ville – BP 30 -82140 Saint-Antonin-Noble-Val
- 06 22 74 14 13 - 05 63 30 71 97
- environnement@cc-qrga.fr