La communauté de communes
Créée en 1997, la Communauté de Communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron (CCQRGA) couvre une superficie de 463 km² et est composée de 17 communes. Située à l’est du Département du Tarn-et-Garonne, la CCQRGA est frontalière des départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn.
Le territoire de la CCQRGA se distingue par son étendue et sa densité très faible. Il s’articule notamment autour des deux anciens cantons de St Antonin Noble Val et de Caylus (auxquels s’ajoute la commune tarnaise de Montrosier). St Antonin Noble Val et Caylus sont les communes les plus peuplées, avec respectivement 1852 habitants et 1446 habitants en 2017 (Source Insee). Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) la CCQRGA exerce, en articulation et en complément des communes, de nombreuses compétences allant par exemple de l’aménagement de l’espace au développement économique, des centres de loisirs à l’office de tourisme intercommunal ou encore du ramassage des déchets ménagers aux France Services, etc
Le rôle de l’intercommunalité
Deux vidéos pour y voir plus clair !
La notion d’intercommunalité est parfois difficile à cerner. Comprendre « qui fait quoi » entre la commune et la communauté de communes est un enjeu essentiel pour les citoyens afin que ceux-ci puissent être pleinement acteurs de la démocratie locale.
Vous trouverez ci-après deux clips vidéo permettant d’identifier rapidement et facilement la répartition des compétences entre échelons communal et intercommunal.
Pour en savoir plus, contactez la CCQRGA au 05 63 30 67 01.