Book Appointment
856 vues

Pêche électrique de sauvetage sur la Bonnette et la Seye

une action essentielle pour notre rivière

La sècheresse perdure et nos rivières sont à des niveaux alarmants. Cette période est particulièrement difficile pour les poissons de nos rivières, en particulier les truites qui affectionnent les eaux fraîches et bien oxygénées.

La Fédération de Pêche du 82 a procédé ce lundi 18 septembre à une pêche électrique de sauvetage pour permettre aux poissons pris au piège dans des poches d’eau d’éviter l’asphyxie. Il s’agit, avec un appareil portatif spécial, d’envoyer dans l’eau un courant électrique pulsé qui force le poisson à nager en direction de l’électrode. Il sera ensuite capturé à l’épuisette pour être finalement relâché à l’aval, là où la rivière coule suffisamment.

 

Cette technique de pêche est réglementée et n’est autorisée que pour les suivis scientifiques et les actions de préservation. Elle permet de capturer la totalité des poissons d’un tronçon de rivière sans les blesser.

La Seye et la Bonnette abritent encore des populations de truites sauvages, qu’il est nécessaire de préserver. Plusieurs truites ont donc ainsi été sauvées et échapperont à l’asphyxie.

Aller au contenu principal