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collecte des déchets

Historique

1988 : Création du Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) 
5 agents, achat des premiers camions, mise en route du four d’incinération.
1997 : Constitution de la Communauté de Communes (14 communes).
Jan 2002 : Création du Syndicat Départemental des Déchets (transfert des compétences transport et traitement).
Fev 2003 : Lancement de la collecte sélective des emballages et des journaux et magazines.
Mars 2006 : Mise en route du quai de transfert (SDD).
Juin 2006 : Démantèlement du four d’incinération.
Mars 2007 : Réception des bureaux de Pétampes.
Nov 2007 : Ouverture des déchetteries de LEXOS-VAREN et de PARISOT.
Jan 2008 : Transfert de la compétence déchetterie au SDD.

Gazette n°37

Dossier spécial : Agir au quotidien : gérer ses déchets

Dèchets ménagers

La collecte des déchets est une politique qui nous concerne tous. Habitants permanents, résidents secondaires, vacanciers, professionnels, … nous générons tous des déchets qu’il convient de collecter et de traiter convenablement, pour réduire notre empreinte sur l’environnement. Au-delà d’une compétence intercommunale, la collecte des déchets ménagers est un enjeu crucial pour la préservation et le renforcement de la qualité de vie sur notre territoire.

La question du tri de nos déchets est aujourd’hui de plus en plus présente et constitue un défi auquel nous devons faire face. Défi financier d’une part, car le coût du traitement ne cesse d’augmenter (hausse du carburant, de la TGAP, etc). Défi environnemental et social d’autre part, car les erreurs de tri génèrent un impact négatif sur l’environnement et représentent un coût non négligeable pour la collectivité et, en définitive, pour les habitants via la TEOM.

Il se trouve que notre territoire n’est pas un bon élève en la matière. Le dossier qui suit a pour ambition de vous expliquer en détail le fonctionnement et le financement de la collecte et du traitement des déchets. Il vise aussi à sensibiliser sur l’impératif de réduire et de mieux trier nos déchets, afin de maîtriser le coût de ce service public. Cela passe par des efforts de la collectivité en termes de gestion et de moyens, mais cela passe aussi par des « petits gestes » du quotidien (tri sélectif, compostage, etc) que je vous invite à adopter.

Nous avons la chance, en Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron, de pouvoir compter sur des agents investis et mus par la volonté de vous servir au mieux. C’est pourquoi j’ai la conviction, qu’ensemble, nous saurons relever ce défi.

Compostage

Qu’est-ce que le compostage ?

C’est la décomposition des déchets naturels et dégradables (restes alimentaires, épluchures, déchets du jardin…) en un engrais naturel et très riche, proche du terreau : le compost.

Pourquoi composter ?

· Produire un fertilisant naturel et gratuit pour le jardin et les cultures qui, de plus, améliore la capacité du sol à retenir l’eau.

· Alléger le poids de nos poubelles d’ordures ménagères (1/3) et donc diminuer les pollutions et les coûts liés au transport et au traitement

Comment ça marche ?

Dans des conditions favorables à leur équilibre, les bactéries et champignons présents sur ou dans les aliments (micro-organismes), les insectes (micro-faune) et les petits invertébrés (vers) travaillent à décomposer les matières.

Réglementation

Au 1er janvier 2024 la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire impose le tri à la source des biodéchets (restes de repas, déchets de cuisine et déchets du jardin). Les collectivités doivent fournir des solutions à leurs habitants pour que les biodéchets ne soient plus jetés dans les ordures ménagères.

Un problème, une question ?

Contacter nos guides et maitres composteurs aux services techniques de la communauté de communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron au 05 63 65 77 89 ou écrivez-nous à preventiondechets@cc-qrga.fr

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